BFMTV
Santé

Covid-19: Alain Fischer favorable à l'ouverture de la dose de rappel aux moins de 18 ans

placeholder video
A ce stade, la dose de rappel est ouverte aux jeunes de 12 à 17 ans fragilisés par une immunodépression, une maladie grave ou une comorbidité.

La dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 va-t-elle être ouverte aux mineurs? Invité de BFMTV ce lundi matin, le professeur Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, s'est déclaré favorable à cette mesure.

"Notre conseil a proposé qu'il en soit ainsi, mais ensuite c'est aux politiques de décider", a posé l'immunologue sur notre antenne. "Il faut aussi que la Haute autorité de santé (HAS) se prononce sur cette question", a-t-il ajouté.

"On y est plutôt favorable, d'abord parce que ça simplifie complètement les choses", a ensuite justifié le médecin.

"Apporter la protection optimale"

Les moins de 18 ans, "eux aussi ont besoin d'être protégés complètement, c'est un petit peu le même raisonnement qu'on vient d'avoir pour les enfants de 5 à 11 ans (pour lesquels la vaccination contre le virus vient d'être ouverte, NDLR). C'est-à-dire que les risques sont faibles pour eux, mais ne sont pas tout à fait nuls, donc autant leur apporter la protection optimale, protéger la vie sociale des adolescents, et contribue à réduire la circulation virale", a étayé Alain Fischer.

S'agissant du calendrier concernant l'entrée en vigueur éventuelle de la mesure, cela pourrait intervenir "sans doute" dans les prochaines semaines.

"Il faut que la Haute autorité de santé se prononce, et les autorités politiques décideront", s'est borné à indiquer Alain Fischer.

A ce stade, la campagne de rappel vaccinal est ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans, fragilisés par une immunodépression, une pathologie à haut risque ou bien une comorbidité.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV