BFMTV
Santé

Covid-19 à la Réunion: face à l'afflux de patients, des soignants réclament "un hôpital militaire"

placeholder video
Quatre patients hospitalisés sur l'île de la Réunion et atteints de formes graves du coronavirus ont été évacués vers l'Hexagone par vol sanitaire ce jeudi soir. Une opération sans précédent.

Quatre patients hospitalisés sur l'île de la Réunion et atteints de formes graves du coronavirus ont été évacués vers la région parisienne ce jeudi soir par vol sanitaire. Cette opération, inédite par la durée du trajet et le nombre de malades transportés, vise à soulager les hôpitaux de l'île, sous tension après une recrudescence des cas de contaminations.

Venant de Mayotte dont ils avaient été déjà évacués sanitairement, les quatre patients étaient hospitalisés en réanimation à La Réunion.

"On a reçu 93 patients de Mayotte. C'est considérable", explique sur notre antenne Lionel Calenge, directeur général du CHU de la Réunion. Et d'insister: "La tension épidémiologique est telle que nous sommes obligés d'avoir recours à cette opération."

La Réunion avait longtemps semblé échapper au virus. Mais la situation s'est tendue ces dernières semaines, avec un taux d'incidence multiplié par quatre depuis mi-janvier: il est désormais d'environ 110.

Deux fois moins que la moyenne française, mais cela n'empêche pas les hôpitaux d'être saturés: le taux d'occupation des services de réanimation y est désormais de 90%. Sur les 122 lits disponibles, 54 sont occupés par des malades du Covid-19, dont 16 par des Réunionnais et 38 par des évacués sanitaires de Mayotte.

"Inconcevable, incohérent et illogique"

Pour David Belda, secrétaire général FO Santé, cette opération n'est cependant pas une solution adéquate. Sur notre antenne, ce dernier appelle l'Etat à "prendre ses responsabilités", et à ouvrir "un hôpital militaire comme cela a été fait (dans le Grand-Est) pendant la première vague". "Il faut soigner les Réunionnais sur place", a-t-il martelé.

"Cette opération nécessite 10h30 de vol. Les patients sont en détresse respiratoire: il faut solliciter des équipes de réanimateurs, des infirmiers à la Réunion et à l'arrivée à Paris", détaille-t-il. "Pour moi c'est inconcevable, incohérent et illogique."

L'évacuation sanitaire, effectuée par un Boeing 787 de la compagnie Air Austral, doit en effet durer 11 heures. Des moyens hors normes ont été mis en oeuvre: 15 soignants, dont trois médecins et quatre infirmiers du Samu de Paris, ainsi que 800 kg de matériel médical ont ainsi été mobilisés.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV