BFMTV
Santé

Mulhouse: les militaires ont quitté l'hôpital de campagne, sans patient depuis le 7 mai

placeholder video
L'hôpital de campagne installé pour soulager l'hôpital civil de Mulhouse n'avait plus de patient depuis jeudi.

L'armée a plié bagages. Le président de la région Grand Est Jean Rottner annonce ce dimanche soir sur BFMTV que les militaires ont quitté l'hôpital de campagne de Mulhouse (Haut-Rhin). Installé en mars dernier au pied de l'hôpital civil pour soigner les malades du Covid-19, l'hôpital militaire ne comptait plus de patients depuis jeudi.

"C'est une transition qui s'est effectuée entre le personnel militaire et le personnel civil", a fait savoir Jean Rottner qui reste très prudent sur la situation épidémiologique dans le Grand Est. "Il faut se protéger, il faut tester, il faut isole, il faut continuer à surveiller", a ajouté le président de la région.

Jean Rottner a également déploré la classification par couleurs de chaque département selon la situation sanitaire. "Ce qui me dérange un peu c'est qu'il y a les rouges contre les verts et vice-versa. Pour moi il n'y a pas de ligne de démarcation et de stigmatisation à avoir" a-t-il expliqué alors le Haut-Rhin est classé dans les départements rouges.

L'hôpital pas complètement démantelé

"À ma connaissance, il n'y a plus de patients mais encore des lits, prêts à resservir si jamais on en avait besoin", avait indiqué jeudi le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet, lors d'une conférence de presse.

D'une capacité initiale de 30 lits, une des trois travées de cet équipement monté en quelques jours en mars sur le parking de l'hôpital public, avait été démontée le 18 avril, face à l'amélioration de la situation sanitaire dans le Haut-Rhin.

Si les militaires ont quitté l'hôpital, son éventuel démantèlement complet "est une décision qui est prise au niveau gouvernemental pour voir où en France on a le plus besoin de cet hôpital et si sa présence est encore nécessaire à Mulhouse ou pas", avait expliqué Laurent Touvet.

Constitué à partir d'éléments habituellement utilisés lors d'opérations extérieures pour des actes de soins de chirurgie de combat, le déploiement de l'hôpital militaire de campagne était une première sur le territoire national pour soigner des malades civils en situation de détresse respiratoire aiguë dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, dont le Haut-Rhin a constitué un des principaux foyers français.

Hugues Garnier avec AFP