Covid-19: à l'AP-HP, les patients touchés par le variant Omicron restent moins longtemps hospitalisés

Des aides-soignantes nettoient une chambre d'un ancien patient Covid-19 à l'AP-HP (Assistance Publique - Hopitaux de Paris) à Paris, le 28 mai 2020 - Martin BUREAU, AFP/Archives
Le variant Omicron entraînerait des temps d'hospitalisation plus courts que le variant Delta. C'est ce que révèle une étude de l'AP-HP (Assistance publique des Hôpitaux de Paris) publiée ce lundi.
43% des patients atteints d'Omicron hospitalisés un jour ou moins
Basée, sur une population de 3112 patients hospitalisés à l'AP-HP entre le 1er décembre 2021 et le 4 janvier 2022, l'étude vise à faire émerger les différences entre le variant Omicron et le variant Delta sur les passages en soins critiques et les temps d'hospitalisation.
Selon ces données, sur 955 patients entrés en hospitalisation conventionnelle en raison du variant Delta, ils sont seulement 217 à rester hospitalisés pour une durée maximum d'un jour. Les autres restant donc à l'hôpital davantage de temps.
À l'inverse, ils sont 482 patients infectés par Omicron à rester en hospitalisation conventionnelle pour "un séjour très court" d'un jour ou moins sur une population de 1119 patients. Cela signifie donc que 43% des patients touchés par Omicron connaissent un séjour d'hospitalisation "très court" contre seulement 19% des personnes atteintes du variant Delta.
Omicron représenterait 87% des cas positifs
Par ailleurs, parmi les personnes qui, après leur arrivée en hospitalisation conventionnelle, restent plus d'un jour, elles ne sont que 5% à aller ensuite en soins critiques lorsqu'elles sont infectées par le variant Omicron contre 14% lorsqu'elles sont positives au variant Delta.
Ce mardi, lors d'une audition au sénat, le ministre de la Santé Olivier Véran, a de son côté, affirmé que le variant Omicron, "entraîne une augmentation conséquente des hospitalisations sur des séjours plus courts", avec des patients allant à l'hôpital "jeunes". Le ministre de la Santé a par conséquent évoqué la piste de prendre des patients en charge "à domicile", avec de l'oxygène, afin de désengorger les hôpitaux.
Actuellement, la tension hospitalière est de 75,7% au niveau national et 57% à Paris, selon les données de Santé Publique France. Selon Covid-Tracker, le variant Omicron pourrait représenter jusqu'à 87% des cas positifs, alors que le taux d'incidence est conséquent dans toute la France. Dans le Val d'Oise, il a dépassé la barre des 4000 pour 100.000 habitants, cette semaine un record absolu.