Covid-19: 3 doses de Pfizer efficaces à 75,5% contre les formes symptomatiques d'Omicron

Vaccination contre le Covid-19 au centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland à Lyon, en France, le 27 novembre 2021 (PHOTO d'ILLUSTRATION) - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Alors que le variant Omicron du Covid-19 gagne du terrain aux quatre coins du globe, n'épargnant pas la France, de nouvelles données publiées la semaine dernière s'avèrent rassurantes au sujet de l'efficacité des vaccins contre ce variant détecté en Afrique du Sud à la fin du mois de novembre, relate le quotidien Le Parisien.
Selon les résultats de travaux scientifiques menés au Royaume-Uni, s'appuyant sur une étude en vie réelle, la performance du vaccin Pfizer montre des chiffres positifs dans la réponse immunitaire apportée contre l'infection symptomatique au variant Omicron. Des recherches menées précédemment avaient suggéré des conclusions similaires.
De 34,2% d'efficacité à 75,5% avec le rappel
Dans le détail, jusqu'à la 9e semaine après l'administration de la seconde injection du vaccin Pfizer, son efficacité s'échelonne à 88%. Ce taux diminue au fur et à mesure des semaines: en prenant en compte les marges d'erreur, il tombe à environ 48,5% entre les 10e et 14e semaines après l'injection de la seconde dose, à environ 34,1% entre les 15e et 19e semaines, à environ 36,6% après six mois. Au bout de la 25e semaine suivant l'injection de la seconde dose de vaccin Pfizer, il chute à environ 34,2% d'efficacité contre une infection symptomatique.
La dose de rappel montre un net bienfait dans ce taux d'efficacité contre le variant Omicron. Dans les deux semaines après l'administration de la troisième dose, il remonte à environ 75,5% d'efficacité, démontrant ainsi son utilité face au variant.
Concernant le variant Delta, au cœur de la cinquième vague épidémique actuellement à l'œuvre dans l'Hexagone, l'efficacité de la dose de rappel au vaccin Pfizer monte à 92,6%. Ce sérum montre de fait une claire performance contre ce variant: six mois après l'injection de la seconde dose, le taux d'efficacité des deux doses contre une infection s'élève encore à 64,8%.
Disparité encore forte entre Delta et Omicron
Face à la disparité encore importante dans l'efficacité des sérums entre les variants Delta et Omicron, une dose de rappel spécifique au variant apparu en novembre dernier fait partie des pistes de réflexion pour les autorités sanitaires. Pfizer-BioNTech avait d'ailleurs annoncé le début de travaux.
En outre, une étude de même type avait été lancée simultanément en Afrique du Sud, où le variant Omicron a été détecté. D'après ses résultats, publiés ce mardi et relayés par nos confrères du Parisien, l'injection de deux doses du vaccin Pfizer s'avère efficace à 70% contre l'hospitalisation en cas d'infection au variant Omicron. Mais ce taux varie en fonction des âges des patients: haut de 92% pour les 18-29 ans, il tombe à 59% chez les 70-79 ans. Au regard de l'étude en vie réelle réalisée outre-Manche, ces performances remonteraient avec l'administration d'une dose de rappel dans le bras.
Les résultats de l'étude sud-africaine n'apportent néanmoins aucune réponse au sujet de l'efficacité des vaccins sur les formes graves charriées par la contamination à Omicron. La campagne de rappel n'a pas commencé dans le pays.
Un autre inconnue demeure: l'efficacité de cette dose de rappel ne peut être pour l'heure mesurée, et les autorités sanitaires ignorent encore si les performances de cette troisième dose pourrait persister dans le temps.