Coronavirus: quelle est la situation sanitaire à Lyon et Nice, dans le viseur des autorités?

Une femme portant un masque dans une rue de Lyon, le 31 août 2020. - JEFF PACHOUD / AFP
Au cours d'une conférence de presse qui a vocation à devenir hebdomadaire, Olivier Véran s'est alarmé jeudi de l'épidémie de coronavirus, "à nouveau très active dans notre pays", pointant une "dynamique" qui "inquiète" dans "certains territoires".
Si des mesures locales avaient déjà été prises à Bordeaux, Marseille et pour la Guadeloupe, le ministre des Solidarités et de la Santé s'est alarmé de la tournure que prenait la situation dans les villes de Lyon et Nice.
Bond des taux d'incidence
Dans ces deux métropoles, le taux d'incidence, c'est-à-dire les nouveaux cas de contamination, est devenu quatre fois supérieur à Lyon et trois fois à Nice à la "cote d'alerte", qui se situe à 50 cas pour 100.000 habitants, indique l'Agence-France Presse (AFP).
Selon les chiffres du ministère de la Santé, le taux d'incidence pour 100.000 habitants est de 146 à Nice et 197 à Lyon.
"On est préoccupés parce que c'est vrai, l'incidence des cas augmente. Inquiets, pour l'instant pas vraiment, on essaye quand même d'avoir tous les éléments pour maîtriser la situation, ils sont complexes, ils sont multiples", a estimé à notre antenne ce vendredi la Dr Valérie Mondain, cheffe du service d'infectiologie du CHU de Nice.
Des mesures comparables à Marseille et Bordeaux?
En conséquence de cette recrudescence de cas, Olivier Véran appelle à prendre de nouvelles mesures pour endiguer le phénomène. Les préfets des Alpes-Maritimes et du Rhône devront proposer "d'ici samedi", des mesures en ce sens.
Selon l'AFP, ces mesures devraient être comparables à celles précédemment prises à Marseille et Bordeaux. Il pourrait s'agir d'interdire les rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs ou sur les plages, abaisser la jauge maximale des événements publics à 1000 personnes, voire décider d'annuler certains grands rassemblements.
Fête des voisins annulée dans les Alpes-Maritimes
Dans cette lignée, la Fête des voisins, qui devait se tenir ce vendredi soir, a été annulée par arrêté préfectoral, rapporte Nice-Matin.
"Les manifestations organisées sur la voie publique dans le cadre de la 21e édition de la Fête des voisins sont interdites de ce vendredi 17 heures à samedi 5 heures", du fait de "l'urgence et la nécessité de limiter la propagation du virus", indique l'arrêté, cité par le quotidien régional.
Les Journées du patrimoine, prévues ce week-end, pourraient être menacées également.
Jeudi, 11 personnes atteintes du coronavirus étaient en réanimation dans le département des Alpes-Maritimes, pour un total de 60 hospitalisations, indique le quotidien régional.
Dans cette perspective, le préfet des Alpes-Maritimes devait donner une conférence de presse à 11 heures.
L'obligation de port du masque reconduite à Lyon
"Compte-tenu de la situation sanitaire, l'obligation de port du masque dans l'espace public est reconduite pour toute personne de 11 ans et plus sur l'ensemble" des villes de Lyon et Villeurbanne, a indiqué jeudi le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône sur Twitter.
Jeudi, 96 personnes étaient en réanimation en Auvergne-Rhône-Alpes, pour 679 hospitalisation, selon Lyon Capitale. 170 classes étaient fermées dans le Rhône en raison de la pandémie, indique cette même source.
Le Rhône, comme les Alpes-Maritimes, sont classés en niveau "élevé" de vulnérabilité au Covid-19, d'après Santé Publique France, à l'instar de 44 autres départements français.
Progression de la pandémie au niveau mondial
Au total, plus de 30 millions de cas de coronavirus ont été recensés à travers le monde. Jeudi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a jugé que le niveau de transmission du virus étaient particulièrement "alarmant" en Europe.
Les 53 pays qui composent la zone Europe de l'OMS comptent près de 5 millions de cas officiels, avec plus de 227.000 morts dus au Covid-19.