"L'épidémie est à nouveau très active": l'alerte d'Olivier Véran sur le Covid-19

"Une accélération de la circulation du virus". Le ministre de la Santé Olivier Véran a pris la parole jeudi, lors d'une conférence de presse pour faire le point sur la situation de la France face au Covid-19, un rendez-vous voué à devenir hebdomadaire.
"Nous constatons depuis plusieurs semaines une accélération de la circulation du virus" a alerté Olivier Véran, affirmant "qu'aujourd'hui, tous les indicateurs montrent une progression de l'épidemie" en France. "L'épidémie est à nouveau très active, a-t-il ajouté.
Le taux d'incidence en hausse
Le taux d'incidence - qui compte le taux de nouvelles contaminations chaque semaine - "est en hausse constante". Selon les données du ministère de la Santé, il est actuellement de 83,84 cas pour 100.000 habitants "alors qu'il était à 40 à la fin du mois d'août, à 25 au milieu du mois d'août, et à 10 à la fin du mois du juillet", explique le ministre.
Cet indice est une moyenne nationale, et certaines zones dépassent déjà largement les 200 cas pour 100.000 habitants. Les Bouches-du-Rhône comptaient par exemple 214 cas le 15 septembre, selon les données de l'Agence Régionale de Santé.
Le taux de reproduction- qui indique combien de personnes une personne infectée va contaminer - reste au niveau national supérieur à 1. "Le facteur R était aux environs de 3 lorsque nous étions au pic épidémique du printemps dernier", note Olivier Véran, qui souligne que le virus est actuellement "trois fois inférieur, en terme de vitesse de circulation, à ce que nous avions constaté au printemps dernier".
Malgré tout, avoir un R supérieur au chiffre 1 signifie que l'épidémie "gagne du terrain", rappelle-t-il.
