BFMTV

Coronavirus: "pas d'épidémie en France, le virus ne circule pas"

BFMTV
Le directeur de la santé a rappelé ce lundi que la situation des six Français contaminés par le coronavirus était stable.

Il n'y a pas d'épidémie du nouveau coronavirus en France et le virus "ne circule pas." C'est par ces mots rassurants que le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a ponctué son discours devant la presse ce lundi.

"Il n'y a même pas de chaîne de transmission dans notre pays et aucune circulation du virus sur le territoire, a assuré le professeur Salomon en direct du ministère de la Santé à Paris. Il n'y a donc aucune mesure particulière à prendre pour le grand public."

Les six cas confirmés en France "sont stables", a indiqué le haut fonctionnaire. Un seul, un Chinois âgé de 80 ans, reste ce lundi en réanimation à Paris. Les cinq autres sont hospitalisés à Paris et Bordeaux. 

Les rapatriés ne sont pas contaminés

Le professeur a rappelé que 216 Français, arrivés dimanche de Wuhan, épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus, sont hébergés dans la station balnéaire de Carry-le-Rouet, près de Marseille. Quelque 80 personnes se trouvent à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence dont 23 Français, 18 ressortissants de l'Union européenne et 40 ressortissants non Européens, a-t-il ajouté.

"Toutes ces personnes vont bien. Elles ont toutes bénéficié de tests à l'arrivée sur le territoire et aujourd'hui plusieurs centaines de ces tests sont négatifs", a-t-il indiqué. 

AL avec AFP