BFMTV

Coronavirus: Olivier Véran "recommande" le port du masque à l'extérieur

Plusieurs communes, qui connaissent un pic de contaminations, ont imposé le port du masque dans la rue. Olivier Véran le recommande dans l'espace public quand la distance ne peut pas être respectée.

En visite dans une site logistique chargé de l'envoi des masques gratuits, Olivier Véran a recommandé ce mercredi le port du masque en extérieur. Plusieurs régions ont déjà adopté localement cette mesure. En Mayenne par exemple, où des cas groupés de Covid-19 ont été identifiés, le préfet a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur la voie publique dans les centres-villes de quatre communes du département.

"Pour l'instant, ça arrive territoire par territoire, en fonction de la situation sanitaire (...) et ce sera le cas à chaque fois que ce sera nécessaire", a commenté le ministre de la Santé en déplacement à Buc, dans les Yvelines.

"Risque sérieux de transmission par aérosols"

Il a, dans le même temps, fait savoir qu'il "recommandait" le port de cette protection à l'éxtérieur, notamment "quand vous êtes dans une rue où beaucoup de personnes vont se balader et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir garder la distance".

Olivier Véran a également rappelé que l'Organisation mondiale de la santé "reconnaît désormais un risque sérieux de transmission par aérosols du virus", justifiant à plus forte raison le port du masque dans l'espace public.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV