Coronavirus: l'accès aux plages interdit en Corse, dans le Morbihan et sur l'arc méditerranéen

Une gendarme à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), le 17 mars 2020. - DAMIEN MEYER / AFP
L'accès aux plages de tout l'arc méditerranéen français, de la Corse, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine est interdit dans le cadre des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus.
Dans le Sud et en Corse, les plages devront rester désertes à compter de ce jeudi et des contrôles sont prévus pour faire respecter cette mesure, a indiqué le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud Pierre Dartout.
Trop de monde sur les plages
Cette décision a été prise ce jeudi matin par les préfets des régions de Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie car "nous avons constaté qu'il y avait trop de monde sur les plages", a expliqué Pierre Dartout.
"Les sorties dérogatoires doivent être des sorties brèves, à proximité du domicile, or on a observé que sur les plages il y avait parfois des rassemblements, parfois des occupations pendant de longues heures", a déclaré le préfet de Corse Franck Robine. Il a précisé que l'arrêté pris par les préfets concernés serait en vigueur "jusqu'à la fin de la période de confinement".
En Corse, l'interdiction sera appliquée "dans le courant de la journée de façon pédagogique et application stricte à partir de demain (vendredi, NDLR)", a-t-il précisé.
Des mesures aussi dans l'Hérault et les Alpes-Maritimes
Dans l'Hérault où l'interdiction est déjà en vigueur, outre les plages de bord de mer, l'accès aux plages des rives du lac artificiel du Salagou est aussi prohibé. Dans les Alpes-Maritimes, impossible également de se promener sur les digues, rochers et criques. Mercredi, l'accès au parc des Calanques près de Marseille, très prisé des randonneurs, plaisanciers et joggeurs, avait déjà été interdit.
Des arrêtés similaires ont été pris en France dans d'autres régions, notamment dans le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Vendée mais aussi en Italie.
En Ille-et-Vilaine, l'accès aux plages, digues, cales de mise à l'eau des bateaux, espaces de promenade balnéaires et la pointe du Grouin seront également interdits à compter du 20 mars à 18 heures, et ce jusqu'au 31 mars prochain, a indiqué la préfecture à BFMTV. Cette interdiction est valable pour tout le littoral mais également pour les bords de la Rance.
Dans le Morbihan, département qui a abrité l'un des premiers foyers du coronavirus, l'interdiction d'accès aux plages et sentiers côtiers a été prise jeudi, a indiqué le préfet dans un communiqué de presse.
L'arrêté préfectoral, daté du 18 mars, fait état de la "présence importante de personnes (promeneurs à pied ou à vélos, sportifs) sur la côte du Morbihan (...) laquelle génère un risque de diffusion du virus par des rassemblements de personnes y compris en petits groupes".
Le préfet Patrice Faure interdit en conséquence l'accès aux plages, aux sentiers côtiers et aux cales de mise à l'eau des bateaux jusqu'au 31 mars 2020 "à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite un accès à ces lieux".
La chasse aussi proscrite dans le Morbihan
Par ailleurs, "suite aux mesures de confinement, l'ensemble des chasses nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite", souligne le préfet.
"La chasse individuelle aux espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (sanglier, corvidés notamment) est (...) interdite sauf en cas d'autorisation explicite (...) en cas de risque sanitaire ou d'animaux causant des dégâts particuliers aux cultures", est-il précisé.