BFMTV
Santé

Coronavirus: faut-il fermer les parcs et jardins à Paris?

placeholder video
Face à l'affluence dans les espaces verts de la capitale dimanche en pleine épidémie de coronavirus, la mairie de Paris réfléchit à fermer les parcs de la ville.

Malgré les recommandations du gouvernement et de nombreux scientifiques, les parcs, jardins, marchés et bords de Seine ont fait le plein hier à Paris, alors que l'épidémie de coronavirus s'aggrave sur l'ensemble du territoire. Face à ce non-respect des consignes de distanciation sociale, la mairie de la capitale envisage ainsi de fermer les parcs parisiens sous peu, comme l'a expliqué Audrey Pulvar, candidate aux municipales sur la liste d'Anne Hidalgo, invitée dimanche de BFMTV.

"Concernant les jardins et les espaces publics communs et tout ce qu'on a pu voir cet après-midi, la maire de paris prévoit dès ce début de semaine une restriction des accès aux parcs et jardins pour éviter ces comportements, même en dehors d'un confinement plus important", a-t-elle déclaré.

Des jardins et parcs fermés "si on ne peut pas responsabiliser les gens"

Une idée partagée par Anne Souyris, tête de liste Europe Ecologie Les Verts dans le 13e arrondissement. Contactée par BFM Paris ce lundi, la candidate et adjointe à la mairie chargée de la Santé et des relations avec l'AP-HP nuance tout de même son propos en appelant à "la responsabilité" des Parisiens. 

"Est-ce que le plus simple est vraiment de tout fermer ou est-ce qu'on peut essayer de responsabiliser les gens? Si on ne peut pas responsabiliser les gens, comme ce qu'on a pu voir dans les marchés hier, on sera amené à fermer les parcs", a assuré Anne Souyris. "Nous somme en train de l'étudier", a-t-elle ajouté, précisant que la décision sera prise dans les heures à venir.

Invité de BFM Paris, Jean-Louis Missika, co-directeur de la campagne d'Anne Hidalgo, a lui aussi déploré que "la gravité de la crise du coronavirus n'est pas rentrée dans tous les esprits", au regard des images de personnes flânant dans les parcs parisiens dimanche.

"Il faut que les règles du jeu soient claires", a déclaré l'adjoint à l'urbanisme, qui juge que "le confinement est la solution pour bloquer la propagation du virus."
Juliette Mitoyen