Coronavirus: en situation critique cet été, la Mayenne sur le point de repasser en zone "verte"

À l'entrée d'un magasin de Château-Gontier, le 31 août 2020. - DAMIEN MEYER / AFP
Lors de sa désormais traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ne devrait pas annoncer que des mauvaises nouvelles ce jeudi.
Outre le passage en alerte maximale pour les métropoles de Grenoble, Lyon, Saint-Étienne ou encore Lille, le ministre de la Santé devrait annoncer l'abaissement du niveau d'alerte de la Mayenne. Le département devrait ainsi passer de zone de circulation active du Covid-19, à zone où le virus circule.
Flambée des contaminations au cours de l'été
Une bonne nouvelle pour ce département qui avait été au coeur de l'été un épicentre de la reprise épidémique. Le taux de positivité des tests avait fortement augmenté et en juillet, le taux d'incidence était passé à 150 cas pour 100.000 habitants et plusieurs foyers épidémiques avaient été détectés.
Des données qui avaient fortement diminué à la fin de l'été après la prise de plusieurs mesures restrictives. Mi-septembre, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait cité la Mayenne comme exemple à suivre "pour endiguer la reprise de l'épidémie".
Niveau "élevé de vulnérabilité
Selon un point publié par l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire le 6 octobre, relayé par France 3 Pays-de-la-Loire, le taux d'incidence était de 73,4 pour 100.000 habitants. 10 personnes étaient hospitalisées mais aucune en réanimation.
Au 7 octobre, Santé publique France classait toujours le département à un niveau "élevé" de vulnérabilité, au même titre que 66 autres départements.