BFMTV
Santé

Coronavirus: au moins 50.000 soignants contaminés en France

placeholder video
Diverses enquêtes officielles montrent qu'à la date de ce jeudi plus de 50.000 soignants ont contracté le coronavirus depuis le début de la crise. Ils réclament aujourd'hui davantage de moyens et de protection.

Selon le total dressé à la date de mercredi soir, 29.319 Français ont perdu la vie en raison du coronavirus. Certains fragments de la population, contraints par leur activité à rester les plus exposés à la maladie, ont payé un tribut particulièrement lourd. Parmi eux, les soignants ont bien évidemment été les premiers à monter au front. Il apparaît ainsi qu'au moins 50.000 d'entre eux ont été contaminés par le Covid-19 depuis le début de la crise. 

Une enquête de la caisse de retraites des médecins de France, publiée le 3 juin, a montré que 6000 médecins libéraux ont fait, depuis mars, une demande d'indemnisation d'arrêt de travail, soit environ 5% de la profession. 46 d'entre eux sont par ailleurs morts du virus. 

L'agence Santé Publique France a elle aussi rendu ses travaux, le 4 juin dernier. Ceux-ci ont indiqué que 30.258 soignants avaient été infectés en milieu hospitalier et 16.300 en EHPAD. On dénombre de plus 16 morts.

"J'essaye de trouver des excuses mais..."

Et cette recension ne concerne que 1160 hôpitaux sur 3000. Anne Berger-Carbonne, responsable à la direction des maladies infectieuses de Santé Publique France, a commenté devant nos caméras : "J’ai bon espoir qu’au final on ait des chiffres qui soient le plus exhaustifs possible ou en tout cas qu’avec eux on puisse faire des extrapolations valables".

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, la fameuse "APHP", déplore la contamination de 5000 de ses soignants. Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, a posé:

"Le vrai problème qu’il fallait gérer était celui du manque de personnel soignant. De la même manière que nous avons un manque d’hôpitaux, de lits, nous avons aussi un manque de soignants. J’essaye de trouver des excuses aux autorités… Mais honnêtement ce qu’il s’est passé avec ce personnel me choque beaucoup."

Revendications

Claire Loupiac est la veuve d'Eric Loupiac, médecin urgentiste jurassien mort du coronavirus le 23 avril dernier. Il a été officiellement le cinquième médecin du milieu hospitalier à s'éteindre en raison du virus. Son épouse a décidé de porter plainte contre la direction de l'hôpital du défunt pour mise en danger de la vie d'autrui et négligence. Pour elle, la mort d'Eric Loupiac est la conjonction d'un manque d'équipement et de personnel.

"Ils n’étaient que deux médecins la journée, avec parfois un généraliste. Or, le nombre de passage a doublé. Les masques n’étaient pas en quantité suffisante donc il savait qu’il ne pourrait pas faire face à cette épidémie qui se propageait de manière exponentielle donc je ne voulais pas qu’il y aille mais je ne savais pas comment faire pour l’en empêcher", a-t-elle confié à nos équipes. 

Alors que se tient en ce moment le "Ségur" de la Santé (du nom de l'avenue où se trouve le ministère dirigé par Olivier Véran), les soignants ont appelé à mener, mardi prochain, une journée d'action pour réclamer davantage de moyens et de protection. 

Robin Verner, avec Igor Sahiri