BFMTV
Santé

Coronavirus: 75% des Français pas inquiets de se rendre au bureau de vote pour les municipales

placeholder video
SONDAGE BFMTV - Face à la menace épidémique du nouveau coronavirus, la question de repousser les élections municipales a été évoquée, mais seulement 25% des personnes interrogées sont inquiètes de se rendre au bureau de vote. En revanche, prendre les transports publics est une crainte pour 53% des Français, selon notre dernier sondage Elabe / Berger-Levrault pour BFMTV.

Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a dépassé les 200 personnes en France ce mercredi. Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin d'éviter la contagion, et la question de repousser les municipales s'est même posée, mais "il n'est absolument pas à l'ordre du jour de repousser les élections municipales", a assuré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye mercredi.

Cet événement politique français corrélé à la menace épidémique du Covid-19 ne semble toutefois pas tant inquiéter les Français, selon un sondage Elabe / Berger-Levrault pour BFMTV, diffusé ce mercredi. En effet, seulement 25% des personnes interrogées se disent inquiètes à l'idée de se rendre à un bureau de vote pour les municipales.

53% des Français inquiets d'utiliser les transports publics

L'inquiétude est un peu plus forte quand d'autres lieux ou rendez-vous publics sont évoqués. Ainsi, plus de 4 Français interrogés sur 10 se disent inquiets de se rendre dans un bar ou une boîte de nuit (46%) ou encore un stade (43%). Les craintes descendent à 39% quand il s'agit de se rendre dans les musées ou cinémas, à 27% sur le lieu de travail, à 25% pour aller faire des courses.

C'est côté transports que l'inquiétude se fait particulièrement ressentir: 53% des Français interrogés se disent inquiets d'utiliser les transports en commun, un chiffre qui grimpe à 60% chez les Parisiens.

Globalement, la propagation du Covid-19 est une source d’inquiétude pour 48% des Français (-5 points en une semaine). Parmi eux, 38% (-2) se disent plutôt inquiets et 10% (-3) très inquiets. À l’inverse, 52% (+5) ne sont pas inquiets, dont 10% (+3) qui se disent pas du tout inquiets.

Sondage Elabe
Sondage Elabe © Elabe - Berger Levrault

Les Français toujours sceptiques sur la gestion du dossier

Comme la semaine précédente, une majorité de Français reste toutefois sceptique quant à l'organisation de la lutte contre l'épidémie. Ainsi, 57% des personnes interrogées ont le sentiment que la France n’est pas prête à faire face à l’épidémie de coronavirus, une opinion en hausse de 5 points en une semaine.

-
- © Sondage Elabe - Berger Levrault

Pour 58% des personnes interrogées, le dossier est mal géré par le président de la République Emmanuel Macron et le gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe. 41% considèrent en revanche que l'affaire est bien gérée.

Politiquement, la gestion de l’épidémie par l’exécutif est approuvée par la majorité des électeurs d’Emmanuel Macron (71%) et dans une moindre mesure par ceux du candidat Les Républicains François Fillon (56%) et de celui de l'ex-PS Benoît Hamon (53%). En revanche les électeurs du leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon (33%), les abstentionnistes (32%) et surtout ceux de la cheffe du Rassemblement National Marine Le Pen (17%), ont un point de vue beaucoup plus négatif.

Sondage réalisé par Internet du 3 au 4 mars 2020 sur un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Salomé Vincendon