BFMTV
Santé

Coronavirus: 38 Français seront rapatriés dimanche de Wuhan

BFMTV
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé qu'ils seront eux aussi placés en confinement pendant 14 jours. Quelque 260 Français ont déjà été rapatriés de la ville chinoise.

Agnès Buzyn a annoncé ce vendredi soir lors d'un point presse sur l'épidémie de coronavirus que 38 Français supplémentaires seront rapatriés de Wuhan dimanche par un vol britannique.

Ils seront également placés en confinement pendant 14 jours, à Aix-en-Provence mais ne seront pas mélangés aux autres Français déjà de retour. Des tests auront lieu dès leur arrivée en France.

Pour que les patients puissent sortir de la zone de quarantaine, les autorités ont fixé comme condition qu'"au moins deux tests" soient négatifs à 24 heures d'intervalle, afin d'être sûrs qu'ils ne puissent plus transmettre le virus.

Des mesures de surveillance renforcées

La ministre de la Santé a par ailleurs annoncé que des mesures de surveillance renforcées sont préconisées pour les personnes de retour de Chine, qui devront notamment éviter de sortir de chez elles pour des "activités non indispensables" (cinéma, restaurant, etc.).

Il est recommandé à ces mêmes personnes de surveiller sa température deux fois par jour, de porter un masque en présence d'autres personnes et en dehors de son domicile et de ne pas entrer en contact avec des personnes fragiles.

Le ministère de la Santé recommande par ailleurs de reporter tout déplacement en Chine qui ne revêt pas de caractère essentiel. Quelque 260 Français ont déjà été rapatriées de la ville de Wuhan qui se situe au centre de l'épidémie en Chine et sont toujours en quarantaine dans les Bouches-du-Rhône. 

H.G. avec AFP