BFMTV

Ce que vous ne saviez pas sur le brossage de dents

Selon une enquête publiée ce mardi par l’Union française pour la santé bucco-dentaire, 23% des Français se brossent les dents moins de deux fois par jour. Une mauvaise habitude qui peut se révéler dangereuse pour les femmes enceintes ou les diabétiques. Mais pas seulement. Explications.

La brosse à dents n’a pas toujours la cote chez les Français. Selon une enquête publiée ce mardi par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), 23% d’entre eux se brossent les dents moins de deux fois par jour. Pourtant, il faut les nettoyer matin et soir pendant deux minutes pour éviter la création de caries mais aussi se rendre chez son médecin au moins une fois par an pour des contrôles de routine.

Les enfants doivent quant à eux être emmenés chez leur dentiste dès l’âge d’un an. 

"Les dents de lait doivent être soignées car une carie sur une dent de lait est aussi douloureuse qu'une carie sur une dent définitive. Si on ne la soigne pas, cela peut avoir des incidences sur le bon développement de la dent définitive à venir", avertit sur BFMTV Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Le spécialiste explique notamment qu’il est impossible d’être "en bonne santé si l’on n’est pas en bonne santé bucco-dentaire".

Quand les bactéries buccales atteignent le cœur

Selon un sondage OpinionWay, seulement 36% des Français sont conscients que les problèmes liés aux dents peuvent avoir un impact sur leur santé générale. Et pourtant.

"Les bactéries présentes dans la cavité buccale peuvent, par la circulation sanguine, atteindre des organes nobles comme le cœur, les articulations ou avoir des effets négatifs lors de situations particulières, comme pendant la grossesse ou chez des patients qui présentent un diabète", explique le docteur Jean-Marc Dersot.

Sur un temps long, "vous pouvez avoir une tendinite qui a pour origine une carie dentaire ou une tendinite qui ne passe pas car l’inflammation est entretenue parce que des bactéries viennent de la bouche", précise notamment Christophe Lequart.

"Mon rêve est d’avoir des dents blanches"

Ces informations préoccupantes ont poussé à la diffusion de nombreux spots publicitaires visant à avertir la population. Des spots qui ont convaincu Baptiste, âgé de neuf ans. Celui dont le "rêve est d’avoir des dents blanches", a été inspiré par ces campagnes menées par exemple par l’UFSBD. Tout comme sa mère.

"Ils grossissent un peu le trait avec des bactéries énormes avec des gros yeux. On comprend que deux fois par jour c’est essentiel pour éliminer les résidus de nourriture et prévenir aussi les caries pour les enfants", assure-t-elle.

Julie Breon avec Tanguy de Lanlay, Juliette Chapalain et Elsa Jirou