BFMTV

CARTE – Où en est la vaccination contre la rougeole dans votre département?

La rougeole se caractérise par l'apparition de boutons sur l'ensemble du corps.

La rougeole se caractérise par l'apparition de boutons sur l'ensemble du corps. - CDC Global / Flickr CC

L’Europe, et plus particulièrement la France, est en pleine épidémie de rougeole. La faute à une très mauvaise couverture vaccinale.

La rougeole est en pleine recrudescence en France. Entre le 6 novembre 2017, début de l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine, et le 12 mars 2018, 913 cas ont été déclarés. Parmi eux, une jeune femme de 32 ans, non vaccinée, est décédée à Poitiers. Pour rappel, la rougeole est un virus extrêmement contagieux: un malade peut infecter entre 15 et 20 personnes, et ceux cinq jours avant l’apparition des boutons. Loin d’être bénin, les complications et surinfection liées au virus peuvent entraîner la mort ou des séquelles à vie.

Nombre de passages hebdomadaires aux urgences pour rougeole
France métropolitaine du 01/01/2010 au 11/02/2018

Epidémie rougeole
Epidémie rougeole © -

Aucun département n’est bien vacciné contre la rougeole

Pour les autorités sanitaires, c’est le manque de couverture vaccinale qui explique cette nouvelle épidémie de rougeole. Près de 9 cas de rougeole sur 10 sont survenus chez des personnes non ou incomplètement vaccinées. À ce jour, aucun département n’atteint les 95% de couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux requis pour permettre l’élimination de la maladie.

Pour la carte en plein écran, cliquez ici. 

La situation s’améliore néanmoins. En 2010, seuls 61% des enfants étaient vaccinés complètement contre la rougeole, contre 79% des enfants en 2015, année de la dernière étude de l’INVS. La rougeole fait partie des 11 vaccins désormais obligatoires pour les enfants nés à partir de janvier 2018. 

La France en retard sur la vaccination contre la rougeole

À l’échelle européenne, la France est le deuxième pays le plus touché par l’épidémie de rougeole. En janvier 2018, elle a connu 231 nouveaux cas, juste derrière la Grèce avec 431 nouveaux infectés. Et pour cause, la France est l’un des pays les plus en retard en terme de vaccination, avec l’Italie et la Roumanie. D’ailleurs, l’Italie connait également une forte épidémie, avec 168 cas rien que pour le mois de janvier, et une centaine pour la Roumanie.

Au contraire, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Islande ont déjà atteint l’objectif de couverture vaccinale, de 95% pour la seconde dose. En janvier, ils ont enregistré de 0 à 7 cas de rougeole seulement.

Europe rougeole
Europe rougeole © -
Emeline Gaube