BFMTV
Santé

Bien-être des enfants de 3 à 11 ans: Santé publique France lance une grande étude nationale

Un enfant portant un masque début septembre, dans une école strasbourgeoise. (photo d'illustration)

Un enfant portant un masque début septembre, dans une école strasbourgeoise. (photo d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP

L'étude "Enabee" est lancée ce lundi 2 mai par Santé publique France, afin de produire des indicateurs sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans en France.

Quel impact a eu la crise sanitaire chez nos jeunes têtes blondes? Si la pandémie de Covid-19 a permis de mettre en lumière l'importance de la santé mentale chez les étudiants, "les données sur le bien-être des jeunes enfants de 3 à 11 ans sont aujourd’hui manquantes ou encore très parcellaires", relève Santé publique France.

L'institut lance ce lundi, "avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l'Éducation nationale et des acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes", une grande étude nationale sur le bien-être des enfants âgés de 3 à 11 ans: "Enabee."

"Il est certain qu’un mauvais état mental peut avoir un impact sur la qualité de vie et les apprentissages, mais cela peut aussi avoir des répercussions à l’âge adulte", explique au Figaro Stéphanie Monnier-Besnard, en charge du projet.

"Donner la parole aux enfants"

Près de 30.000 jeunes écoliers vont être évalués en répondant eux-mêmes "à un questionnaire adapté à leur âge sur une tablette. Notamment au travers des petites saynètes vécues par un personnage qui les représente, ils diront comment ils se sentent, s’ils sont anxieux, inquiets de leur apparence..." poursuit Stéphanie Monnier-Besnard.

L'idée est de "donner la parole aux enfants", même si les parents et les enseignants seront aussi interrogés.

Si les premiers résultats sont attendus pour fin 2022, l'étude "permettra de produire régulièrement des indicateurs de santé chez les enfants de 3 à 11 ans", afin d’estimer leur niveau de bien-être et le nombre de jeunes concernés par des "difficultés rencontrées": troubles de l’humeur, anxiétés, phobies, émotions, troubles des apprentissages.

Ariel Guez