BFMTV

Allergies aux pollens: 26 départements placés en alerte rouge

Carte de vigilance des pollens du 14 juin 2019

Carte de vigilance des pollens du 14 juin 2019 - RNSA

Le Réseau national de surveillance aérobiologique estime que le risque d'allergie associé aux pollens de graminées est élevé, voire très élevé, sur une grande partie du pays.

Le risque d’allergie associé aux pollens de graminées est élevé à très élevé sur une grande majorité de la France, a alerté ce vendredi le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). L'association qui étudie "le contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population" a ainsi placé 26 départements en alerte rouge.

Il s'agit des Yvelines, de l'Essonne, la Manche, le Calvados, la Moselle, le Maine-et-Loire, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère, l'Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantique, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

La plupart des autres départements français sont en alerte orange (risque d'allergie élevé), hormis le Finistère, la Mayenne, la Sarthe, l'Orne et les Alpes-Maritimes qui sont en alerte jaune (risque moyen).

Les conseils à suivre

Si les graminées sont les principaux pollens concernés, les pollens d'olivier et de chêne "restent bien présents autour de la Méditerranée avec un risque d’allergie associé de niveau moyen", souligne le RNSA.

"Les personnes allergiques devraient profiter d’un peu de répit ce week-end qui s’annonce très mitigé avec de la fraîcheur et de nombreuses averses de pluie qui limiteront la dispersion des pollens dans l’air", assure l'association qui prévoit toutefois que "le beau temps, chaud et ensoleillé qui concernera l'ensemble du pays en début de semaine prochaine fera remonter les concentrations de pollens de graminées qui gêneront encore fortement les allergiques".

Le RNSA rappelle aux personnes sujettes aux allergies les précautions élémentaires à prendre. Il est recommandé de ne pas faire sécher son linge dehors, d'éviter les activités de jardinage et de garder les vitres de sa voiture fermées lors de ses trajets. A l'intérieur, les personnes allergiques doivent penser à aérer leur domicile, à se laver les cheveux le soir et ne pas hésiter à nettoyer leur linge de maison.

Mélanie Rostagnat