+323%: voisin de la Catalogne, le département des Pyrénées-Orientales voit son incidence exploser en une semaine

Une patiente atteint du Covid-19 est allongée à l'hopital Pasteur à Colmar, dans l'est de la France, le 22 avril 2021. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Le nombre de contaminations explose dans le département des Pyrénées-Atlantiques depuis quelques jours. Alors que le taux d'incidence s'élève à 37 en moyenne en France, il est de 130 ce lundi dans les Pyrénées-Atlantiques selon les dernières données de Santé Publique France. Un bon de 323% en une semaine.
C'est désormais le département où le taux d'incidence est le plus élévé en France, hors départements d'Outre-mer.
Avec les Pyrénées-Atlantiques, les taux d'incidence de Paris (86), des Alpes-Maritimes (66), de la Haute-Corse (64), de la Haute-Garonne (63), des Pyrénées-Atlantiques (60), de l'Hérault (59), de la Seine-Saint-Denis (56) et des Hauts-de-Seine (55) dépassent le seuil d'alerte fixé à 50, selon CovidTracker.
88% de variant Delta
Cette forte augmentation dans les Pyrénées-Orientales est notamment dûe à la contagiosité du variant Delta, jugée 60% supérieure au variant delta selon les autorités sanitaires britanniques. Le variant Delta a été détecté dans 88% des tests positifs criblés. Les jeunes âgés de 10 à 19 ans sont particulièrement concernés par les nouveaux cas positifs au Covid-19.
"Ces contaminations se produisent la plupart du temps lors d’événements festifs ou de rassemblements dans des bars" écrit l'ARS d'Occitanie, des contaminations "répertoriées en Espagne, mais également dans le département". En effet, les habitants des Pyrénées-Orientales sont à proximité de la Catalogne où les cas de variant Delta explosent aussi depuis quelques jours.
Pour maîtriser la reprise de l'épidémie dans le département, l'ARS d'Occitanie a lancé un nouvel appel au dépistage et à la vaccination. Des créneaux sans rendez-vous sont disponibles dans plusieurs centres de vaccination et plusieurs opérations de vaccination éphémères ont lieu dans les prochains jours.