BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le taux d'incidence repasse au-dessus du seuil d'alerte

Une femme se fait vacciner contre le Covid-19.

Une femme se fait vacciner contre le Covid-19. - MARTIN BUREAU © 2019 AFP

Avec 61,2 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, le département des Alpes-Maritimes fait partie des territoires métropolitains à voir leur taux d'incidence repasser au-dessus du seuil d'alerte.

Moins de deux semaines après la dernière étape du déconfinement, le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 est repassé au-dessus des 50 cas pour 100.000 habitants dans les Alpes-Maritimes. Il est de 61,2 cas pour 100.000 habitants, une première depuis deux mois.

Selon les données de Santé publique France, avec ce taux d'incidence, les Alpes-Maritimes rejoignent la liste des territoires de France métropolitaine au-dessus du seuil d'alerte. Les Pyrénées-Orientales (103,1), Paris (82,8), les Pyrénées-Atlantiques (58,6), la Haute-Garonne (57,5) et l'Hérault (50,6) sont les départements où le virus circule le plus. En France, le taux d'incidence reste bas (34,7) mais est en légère hausse ces derniers jours.

De plus, la présence du variant Delta est en "forte augmentation" dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dans les Alpes-Maritimes, 82,1% des tests positifs révèlent la présence de la mutation L452R, portée notamment par ce variant. En France, la moyenne est de 58,8%.

Des nouvelles mesures sanitaires annoncées à Nice

Pour freiner la propagation du Covid-19 et du variant Delta, le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé des nouvelles mesures sanitaires. Parmi elles, le retour du port du masque dans certaines rues de la ville ainsi que l'accélération de la vaccination avec la mise en place de "drive" à destination des taxis ou encore des vaccinations à domicile.

Par ailleurs, Christian Estrosi a annoncé sur l'antenne de BFM Côte d'Azur, la mise en place d'une application sur le modèle de "TousAntiCovid". "Opérationnelle à partir du 1er août", elle fonctionnera comme "une sorte de pass sanitaire" à présenter "avant de rentrer dans l'espace d'une manifestation".

Solenne Bertrand