179.807 cas de Covid-19 en 24 heures: comment expliquer un chiffre aussi élevé?

179.807 cas en l'espace de 24h. Ce mardi, un nouveau record de contaminations au Covid-19 a été battu en France, alors que le variant Omicron poursuit sa course folle sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, selon les données de Santé publique France, ce dernier représenterait 27,4%, soit un peu plus d'un quart, des cas suspectés.
Rattrapage de Noël?
Pourtant, ces ultimes données seraient à prendre avec un certain recul. Invité à notre antenne ce mercredi, Pascal Crépey, épidémiologiste et enseignant-chercheur à l'École des hautes études en santé publique de Rennes, appelle à ne pas "sur-interpréter les chiffres quotidiens."
"Il y a un rattrapage lié au week-end plus Noël", affirme-t-il ajoutant qu'à date, "on est sur une progression épidémique classique."
Également invité par BFMTV, Mahmoud Zureik, professeur d’épidémiologie et de santé publique, détaille un peu plus ce phénomène de décalage, bien que ce chiffre soit, à son avis, "tout sauf une surprise".
"On s’attendait à un nombre très élevé de contaminations. C’est un chiffre record, mais c’est après un week-end, avec un jour férié samedi et le dimanche, les laboratoires font beaucoup moins de tests. Donc il y a un effet de décalage, les gens qui devaient se faire tester ce week-end se sont fait tester lundi", analyse-t-il.
Mais si ces 179.807 cas en 24 heures s'expliquent, ils restent révélateurs d'un très hautniveau de circulation du virus, comme le détaille Mahmoud Zureik.
"Si l'on prend les trois derniers jours, à savoir samedi, dimanche et lundi, on est à peu près à 240.000 contaminations. C’est du jamais-vu depuis le début de l’épidémie", conclut-il.
Un record donc, mais qui ne devrait pas tenir très longtemps. Mardi 2 janvier, jour où seront remontés les résultats des tests réalisés lundi 3 janvier, ces 179.807 cas pourraient ainsi être battus. La raison: le week-end du Nouvel An présentera la même configuration que celui de Noël, avec un jour férié suivi d'un dimanche où les laboratoires ne seront pas tous opérationnels.