BFMTV
Rennes

"Une agression inacceptable": Gabriel Attal apporte son soutien "absolu" à l'enseignante menacée à Rennes

placeholder video
Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a condamné les agissements de la collégienne de Rennes ayant menacé une enseignante avec un couteau. Il a appelé à des santions "d'une extrême fermeté".

Un "traumatisme" pour la "communauté enseignante toute entière". Ce mercredi 13 décembre, quelques heures après les menaces avec un couteau d'une collégienne de 12 ans envers une enseignante à Rennes, Gabriel Attal a apporté son "soutien le plus absolu à la professeure".

"Je veux saluer l’immense courage et le sang-froid des personnels sur place qui ont su réagir face à cette menace", a-t-il écrit dans une déclaration transmise à l'AFP. "À eux, à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents; je veux leur dire mon soutien et ma reconnaissance."

"Inacceptable"

Les faits se sont déroulés au collège Les Hautes-Ourmes de Rennes, ce mercredi matin, entre 9h30 et 9h50. L'élève de cinquième a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau qu'elle avait apporté.

Selon les premières constatations, l'adolescente aurait brandi l'arme blanche en direction de l'enseignante, qui s'est immédiatement enfuie en courant. L'élève aurait alors poursuivi la professeure dans un couloir, avant d'être désarmée par le personnel de l'établissement.

Le ministre de l'Éducation nationale a tenu à rappeler que "cette agression inacceptable fera évidemment l’objet de sanctions d'une extrême fermeté".

Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur personne chargée d'une mission de service public" a été ouverte par le parquet. Gabriel Attal a également indiqué qu'une "cellule d'écoute a été mise en place au sein de l'établissement".

Le recteur de l'académie s'est aussi "rendu immédiatement sur place pour accompagner l'équipe et veiller à la prise en charge des élèves et des personnels", a indiqué l'académie de Rennes sur X, anciennement Twitter.

Théo Putavy