BFMTV
Rennes

Pour améliorer son réseau d’eau potable, la ville de Dinard écoute ses canalisations

L'eau coule d'un robinet (illustration)

L'eau coule d'un robinet (illustration) - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dinard a installé des capteurs d’écoute dans son réseau pour identifier des fuites dans les équipements et diminuer les pertes en eau.

La gestion de l’eau est un enjeu central pour les municipalités. Les élus de Dinard (Ille-et-Vilaine) ont analysé lors du dernier conseil municipal, mardi 19 novembre, les rapports annuels sur le sujet, à savoir celui de La Saur, délégataire de la distribution d’eau potable, et Véolia, pour la collecte et le traitement des eaux usées, rapporte Le Télégramme. En 2023, ce sont près de 900.000 m³ d’eau qui ont été distribués aux 12.309 Dinardais.

Si la Ville a mis en place plusieurs aménagements, des progrès restent à faire. En effet, en 2023, plus de 1,5 kilomètre de canalisation a été remplacé, soit 1,5% du réseau total, ainsi que 63 branchements en plomb. En parallèle, un important dispositif de détection et de localisation des fuites a été mis en place pour s’assurer de la performance du réseau. Ce sont ainsi 43 capteurs d’écoute et 109 branchements “Sense” qui ont été installés afin de surveiller le réseau, notamment grâce à des hydrophones, des micros qui permettent de capter les bruits véhiculés dans l’eau.

Environ 16% de perte sur le réseau

Résultat: “Il n’y a eu aucune non-conformité sur les analyses réalisées sur les 96 km de réseau dinardais. Et le rendement se situe à hauteur de 84 %, avec des pertes estimées à 4,12 m³ par kilomètre de canalisation et par jour”, a indiqué la société La Saur. “Les améliorations sont un peu lentes”, s’indigne pourtant Martina Craveia Schütz, élue d’opposition, puisque l’objectif de la Ville est de diminuer les pertes en eau à 12% du total.

Concernant la gestion de l'assainissement des eaux usées, “le réseau dinardais est complexe, mais globalement, la qualité d’eau de baignade est bonne”, résume la représentante de Véolia qui, en 2024, a vu la station d’épuration de Dinard être modernisée. L’ancien système de traitement des eaux a été remplacé par un traitement tertiaire par ultraviolet, qui permet d’éliminer plus de bactéries sans utiliser de produits chimiques.

Emma Allamand (6Medias)