"Une odeur pestilentielle": les habitants de Tourrettes dénoncent la pollution de la station d’épuration

Après les nouvelles intempéries, la gestion de la station d'épuration de Tourrettes (Var) est de nouveau pointée du doigt par les riverains qui déplorent des écoulements et une odeur désagréable.
Ce mercredi 30 octobre, une trentaine de riverains s'est rendue devant la station pour se plaindre des odeurs.
"Cette odeur est très désagréable, elle prend le nez et la gorge", s'agace Rose-Marie, retraitée de 72 ans. "Je ne pense pas qu'elle fasse du bien au corps, c'est une odeur pestilentielle."
Un risque sanitaire?
La retraitée se plaint également des externalités négatives. "J'ai des amis qui ont des odeurs tous les jours et avec les odeurs, il y a les mouches. On est envahi." Lisa, qui réside à Saint-Paul-en-Forêt, abonde: "Elle nous apporte, avec le vent d'est et l'humidité, les odeurs et les mouches surtout."
Plusieurs tonnes de déchets verts sont stockées en plein air, avec, à proximité, un bassin de rétention. Lors des récentes intempéries, ce bassin a débordé et les ruissellements ont emporté les boues. Un liquide noir s'est alors déversé dans la nature, générant l'inquiétude et l'éxaspération des riverains.
"L'est est noire quand elle descend. Il y a des nappes phréatiques donc ça peut s'imprégner, je pense que ça peut donner des maladies sanitaires", s'inquiète Nicole, âgée de 54 ans.
"Ça se jette dans la forêt, en bas vous avez la rivière qui se jette dans le lac de Landres au Muy, qui est impacté par ces boues de stations d'épuration", souligne Patrick Bassand, président de l'association AAPPMA.
Des notifications sans conséquence
Le maire Camille Bouge dit avoir notifié les services de l'État le 12 mars dernier. "J'attends toujours les résultats de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement)", souffle-t-il.
"Le week-end dernier, il y a encore eu de très violentes pluies, j'ai à nouveau fait un constat en disant: est-ce que les basins sont suffisants, est-ce que le process de traitement des déchets est fait dans les normes?"
Contactée, la Saur, entreprise gestionnaire du site, explique que la station a été conçue "sur la base d'une pluviométrie locale différente d'aujourd'hui". L'entreprise explique qu'en 2022, 102mm de pluie ont été recensés, contre plus de 1.350mm en 2024.
La Saur assure également qu'il n'y aucun risque sanitaire et précise que de nouvelles structures, dont une citerne de 500m3, ont été installées pour permettre de retenir plus d'eau. D'autres aménagement sont prévus à l'avenir pour s'adapter au déreglement climatique.