"Plus de bleu": Thomas Rousseau, candidat de droite aux municipales à Rennes, mise sur la sécurité

Il se rêve en chantre de la sécurité. Alors que les candidatures aux élections municipales pour 2026 fleurissent un peu partout, Rennes (Ille-et-Vilaine) a vu Thomas Rousseau se présenter comme candidat à droite. Chef de file de la liste "Rennes à Droite", le secrétaire départemental des LR dans le département se lance.
Longuement interviewé par nos confrères du Télégramme ce dimanche 7 septembre, Thomas Rousseau annonce qu'il mise presque toute sa campagne sur la sécurité, alors que Rennes a connu plusieurs épisodes de violences ces derniers mois. Dans sa profession de foi, le candidat se dit "prêt à servir avec courage cette noble cause [qu'est l'action politique]".
Sans fermer la porte à d'éventuelles alliances politiques dans le courant de la campagne, ce dernier assure que son seul ennemi politique reste La France insoumise.
"Plus de bleu"
Sans forcément avancer de financement à date, le candidat de droite, qui exerce comme conseiller en assurance auprès des PME et ETI de la région, assure mener une campagne tournée principalement vers la sécurité. Un sujet relevé, selon les dires du candidat, à partir d'une consultation menée auprès de 3.000 domiciles.
"On voit un décrochage. Depuis le début de l’année, il y a eu une vingtaine d’attaques au couteau et cinq morts, dont trois dues au narcotrafic. Quand Rennes fait la une des journaux, ce n’est pas pour les bonnes nouvelles", déclare Thomas Rousseau au Télégramme.
Pour cela, le chef de file de "Rennes à Droite" mise sur "plus de bleu sur la voie publique" en doublant les effectifs de police municipale et en passant à au moins 200 forces de l'ordre.
"Il faut revoir leur mission et les armer, comme l’ont fait les maires de Bordeaux et Saint-Nazaire, qui ne sont pourtant pas de droite", ajoute-t-il. Parmi les propositions en faveur de la sécurité, figurent une commande de caméras de vidéosurveillance triplée. Des propositions "en cours de chiffrage".
Couvre-feu et alliances politiques
Autre proposition liée à la sécurité à Rennes, Thomas Rousseau mise sur un couvre-feu dans certains quartiers sensibles pour endiguer les faits de violence, "pour calmer le jeu, rassurer la population et laisser les forces de l’ordre faire leur travail".
Concrètement, le candidat imagine des arrêtés municipaux à la rue et aux horaires précis pour "permettre l'action des polices municipales et nationales".
Quant à l'éventualité d'une coalition avec d'autres forces partisanes, la porte ne semble pas fermée pour Thomas Rousseau.