BFMTV
Rennes

La ville de Rennes va verser 15.000 euros à des fonds destinés à aider les populations civiles en Palestine

Photo d'illustration d'un drapeau de la Palestine.

Photo d'illustration d'un drapeau de la Palestine. - Quentin de Groeve / AFP

La municipalité de Rennes (Ille-et-Vilaine) a annoncé une subvention de 10.000 euros au fonds de solidarité de Cités Unies France en soutien aux populations civiles de Gaza. Une autre subvention de 5.000 euros est aussi prévue pour une association.

Une subvention pour les populations civiles. Après avoir pavoisé le fronton de sa mairie du drapeau palestinien ce lundi 22 septembre, la mairie de Rennes (Ille-et-Vilaine), dirigée par l'édile socialiste Nathalie Appéré, a annoncé verser une aide financière à deux fonds destinés à aider les populations civiles en Palestine, victimes d'un génocide selon une commission de l'ONU.

Au total, 15.000 euros seront versés à travers deux subventions, une première enveloppe d'un montant de 10.000 euros est destinée au fonds de solidarité de Cités Unies France et la seconde, d'un montant de 5.000 euros, sera versée au Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP).

"La ville est historiquement impliquée dans plusieurs projets de coopération en faveur des Palestiniennes et des Palestiniens, en particulier via le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RDCP) et son programme Jer'Est 3 (2025-2027) pour soutenir [...] le centre social et culturel Silwan Al Hayat (anciennement centre Al Bustan)", indique la municipalité dans son communiqué.

Une première subvention versée en 2024

Une troisième subvention, elle aussi de 5.000 euros, pourrait être versée en soutien à la reconstruction du centre Silwan Al Hayat. Cependant la décision finale statuant le sort de cette subvention sera proposée "au prochain conseil municipal".

Le communiqué municipal rappelle qu'une première subvention de 10.000 euros avait été versée à Cités Unies France, elle aussi votée en conseil municipal, en juin 2024.

Ce lundi, plusieurs mairies d'Ille-et-Vilaine et du Finistère ont hissé le drapeau palestinien sur leur fronton en soutien à l'annonce de la reconnaissance de l'État de Palestine à l'ONU par Emmanuel Macron.

Un geste pour lequel les préfets des départements respectifs ont saisi la justice administrative, cette dernière statuant qu'aucune sanction ne pouvait être appliqué, les drapeaux n'étant plus affichés au moment des saisines.

Lilian Pouyaud