BFMTV
Hérault

À Grabels, le drapeau de la Palestine est hissé à l'occasion de la reconnaissance officielle du pays par la France

René Revol, maire de Grabels, a hissé le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie, ce lundi 22 septembre.

René Revol, maire de Grabels, a hissé le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie, ce lundi 22 septembre. - Photo par GABRIEL BOUYS / AFP

Le maire de Grabels, René Revol (LFI), a décidé de hisser le drapeau de la Palestine sur le fronton de sa mairie, à l'occasion de la reconnaissance officielle de l'État palestinien par la France, ce lundi 22 septembre à l'Assemblée générale des Nations unies.

Le drapeau de la Palestine flotte devant la mairie de Grabels. Son maire et vice-président de la Métropole de Montpellier, René Revol (LFI), a décidé d'installer le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie pour marquer la reconnaissance de l'État par la France, ce lundi 22 septembre.

Malgré la consigne d’interdiction qu’il a donnée, le ministère de l’Intérieur démissionnaire a recensé 52 mairies ayant hissé le drapeau palestinien sur 34.875 communes, ce lundi à midi. Ce dernier a demandé aux préfets de s'opposer à ces accrochages dès la semaine dernière.

Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a saisi le tribunal administratif de Montpellier en référé afin de faire enlever le drapeau palestinien arboré par la mairie de Grabels.

Un geste "normal"

"La France reconnaît officiellement, par la voie de son président, en tant que République, l'état de Palestine. Donc il me paraîtrait normal que la France pavoise à cette occasion, ce 22 septembre, le drapeau de l'état de Palestine", affirme René Revol au micro de Ici Hérault, ce lundi 22 septembre.

Le maire de cette commune qui se situe au nord de Montpellier, explique également que le fronton de sa mairie est équipé de trois pavois: un pour le drapeau de la France, un autre pour le drapeau européen et un autre dans lequel "on met un drapeau qui a une signification."

"Quand il y a eu l'invasion de l'Ukraine, j'ai mis le drapeau ukrainien et Grabels a été exemplaire dans sa solidarité avec l'Ukraine", rappelle-t-il.

René Revol évoque aussi une visite d’Anton Salman, l'ancien maire palestinien de Bethléem à Grabels en septembre 2024: "Je l'ai accueilli en mettant le drapeau palestinien et personne n'a rien dit à l'époque."

Par ailleurs, même si le préfet de l’Hérault a saisi le tribunal administratif, le drapeau palestinien restera hissé sur le fronton de la mairie jusqu'à ce soir, comme prévu par la municipalité. Un rassemblement en solidarité avec la Palestine est aussi prévu à 18 heures, devant l'hôtel de ville.

Sabrine Mimouni