Comment acheter son billet de train moins cher ?
Si vous aimez surtout voyager en France et dans les pays frontaliers de l’Hexagone, vous n’avez pas besoin de prendre l’avion : le train est un moyen de transport qui peut largement vous convenir. Cela vous permet de laisser votre voiture au garage, ce qui peut être synonyme d’économie : vous n’avez pas de frais d’essence, de péage et de parking à prévoir. Reste à déterminer le budget nécessaire à l’acquisition de billets de train pour toute la famille : c’est un fait, la note peut rapidement grimper ! Cependant, en appliquant certaines bonnes pratiques, vous pouvez faire des économies qui peuvent s’élever à plusieurs dizaines d’euros par trajet et par billet. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à payer vos billets de train moins chers.
La SNCF, l’offre ferroviaire nationale en France
Si vous désirez voyager en train en France et dans certains pays européens, le site de la SNCF est incontournable pour effectuer vos réservations et vos achats de billets. Il faut savoir que, depuis près d’une dizaine d’années, les gares françaises proposent de moins en moins de guichets aux voyageurs. Réserver vos billets de train en ligne est donc la meilleure manière de gagner du temps et de pouvoir comparer les tarifs à votre disposition.
Le site SNCF Connect propose une offre particulièrement vaste, et pas uniquement en France. En effet, si vous désirez voyager en Belgique, en Italie, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne, la SNCF vous informe sur les différentes options qui s’offrent à vous grâce à des partenariats réalisés avec les compagnies ferroviaires étrangères. Les tarifs sont clairement indiqués et vous pouvez comparer les trajets.
De plus, la SNCF vous permet aussi de réserver des nuits d’hôtel via son partenaire All, ou bien de louer une voiture chez Avis, tout en bénéficiant d’une remise qui peut descendre jusqu’à -15%. L’application mobile de la SNCF vous permet, quant à elle, de bénéficier de billets dématérialisés sous la forme d’un QR code, pour voyager sans avoir à vous inquiéter d’avoir imprimé ou pas vos billets de train.
Réserver un billet de train : comment faire ?
Si vous n’avez pas du tout l’habitude de voyager en train, mais que vous désirez passer le cap cette année, vous vous demandez peut-être quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour acheter vos billets. Les voici !
Réservez vos billets de train en gare
C’est souvent le premier réflexe que l’on a lorsqu’on se décide à voyager en train : se rendre en gare pour acheter des billets. Si vous avez une grande gare dans votre ville, vous pouvez sans doute y trouver des guichets opérés par des employés de la SNCF. Si la gare de votre ville est d’une taille plus modeste, il est plus probable que vous vous retrouviez face à un automate, bien que l’on y trouve généralement un guichet de vente ou d’information tout de même, pour vous aiguiller en cas de besoin.
Si vous avez la possibilité de vous faire conseiller par une personne à un guichet, vous pouvez demander à cette dernière les options les plus intéressantes pour votre trajet. Elle peut même vous suggérer de souscrire à un abonnement pour bénéficier d’une réduction. Dans le cas d’une borne, le conseil est nettement plus limité : mieux vaut vous informer avant, sur Internet par exemple.
Une fois le ou les trajets choisis, il ne vous reste plus qu’à payer vos billets pour les récupérer dans leur format physique. Ne les perdez pas !
Achetez vos billets de train sur Internet
L’achat de billets de train sur Internet a des avantages, mais aussi des inconvénients. Au rang des avantages, on trouve bien évidemment le fait de ne pas avoir à se déplacer ou à faire la queue à un guichet, ce qui peut prendre beaucoup de temps, en particulier s’il y en a peu d’ouverts. Au niveau des inconvénients, on peut citer l’absence de conseils personnalisés sur la manière de payer le meilleur prix.
Le site SNCF Connect est, la plupart du temps, préconisé pour l’achat de billets de train permettant de circuler en France et en Europe. La plateforme affiche une sélection de trains qui partent le jour désiré, avec des comparatifs de prix. Le paiement s’effectue en ligne, et vous recevez vos billets par mail. Il est aussi possible de les afficher au sein de l’application mobile de la SNCF.
Comment composter un billet de train en QR code ?
Les billets de train dématérialisés sont devenus tellement courants qu’on trouve de moins en moins de composteuses physiques au sein des gares. Vous vous demandez donc, peut-être, s’il est nécessaire de composter un billet de train en QR code.
Le compostage moderne passe, la plupart du temps, par une simple borne électronique qui vous donne accès au quai de votre train. En scannant le QR code à cette borne, vous êtes enregistré et vous n’avez pas besoin de réaliser d’action supplémentaire : montez dans votre train, et asseyez-vous à votre place attitrée. Notez que le compostage électronique de votre billet ne vous soustrait pas au contrôle de celui-ci à bord du train : pensez bien à vous munir d’une pièce d’identité à votre nom, à présenter en cas de contrôle, car les billets vendus en ligne sont généralement nominatifs.
Combien de temps en avance peut-on acheter un billet de train ?
En France, dans la grande majorité des cas, il est possible de réserver un billet de train généralement quatre mois avant le jour du trajet. Il arrive cependant que la SNCF ouvre certaines réservations jusqu’à six mois à l’avance, notamment pour les trains internationaux et pour certains événements de grande envergure. Cela dépend aussi des services ferroviaires des autres pays partenaires.
Comment avoir des billets de train à prix cassé ?
Si vous êtes du genre à vous y prendre à la dernière minute pour acheter vos billets de train, mauvaise nouvelle pour vous : c’est généralement la manière la plus sûre de payer le prix fort pour vos trajets ! Voici quatre façons d’économiser sur vos billets de train.
Réservez à l’avance
Comme expliqué plus haut, la SNCF a tendance à proposer la réservation de billets de train entre quatre et six mois avant la date effective du premier trajet. Essayez d’anticiper au maximum votre voyage pour réserver vos billets le plus en avance possible. Cela devrait vous permettre de bénéficier des meilleurs tarifs disponibles, car la SNCF a tendance à mettre en place des quotas de billets à petits prix et ce sont, forcément, ceux qui sont vendus le plus rapidement. La réservation à l’avance est d’autant plus avantageuse si vous comptez voyager en été, durant les fêtes ou pendant les vacances scolaires.
Soyez flexible sur les horaires
Voyager en dehors des week-ends et en dehors des heures de pointe peut également être avantageux pour votre porte-monnaie ! Le site de la SNCF vous permet de comparer facilement les prix des trajets en fonction de la date et de l’heure. Profitez-en avant de valider votre panier !
Utilisez une carte de réduction
Les différentes cartes Avantage de la SNCF permettent de bénéficier d’une réduction de 30% sur les prix des billets, et ce tout au long de l’année. Les accompagnants profitent aussi de cet avantage et pour les enfants, la remise peut même descendre jusqu’à 60% ! Selon le trajet, vous pouvez amortir le prix d’un abonnement annuel en un seul voyage. Cela vaut la peine de faire quelques calculs pour vérifier si l’investissement vaut le coup dans votre situation.
Profitez des offres spéciales
Soyez à l’affût des opérations promotionnelles de la SNCF, mais aussi de OUIGO. Il peut aussi s’avérer avantageux de combiner la réservation de billets de train avec la réservation d’un hôtel ou d’une voiture de location : n’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet. Egalement, vous pouvez profiter d’offres spéciales à travers notre rubrique codes promo qui concerne SNCF Connect.
Comment avoir un billet de train à 1 euro ?
Certaines régions proposent des offres spéciales permettant d’acheter des billets de train à 1 euro. Par exemple, en Occitanie, le dispositif « Trains à 1 € » permet de voyager à ce tarif sur certaines lignes de TER et à certaines périodes. Pour profiter de ces offres, il est nécessaire de surveiller les annonces régionales et de réserver rapidement, car les places à ce tarif s’avèrent très limitées.
Quand acheter son billet de train pour le payer pas cher ?
Comme évoqué plus haut, pour payer votre billet de train le moins cher possible, l’idéal est vraiment d’en faire l’acquisition dès l’ouverture des ventes. Cela se passe environ quatre mois avant votre date de départ. Par ailleurs, la SNCF réalise des campagnes de réservation deux fois dans l’année : aux environs de la rentrée pour les fêtes et les vacances d’hiver, et au printemps pour les vacances d’été. Il s’agit d’être à l’affût pour profiter des meilleurs prix.
Comment voyager en train autrement qu’avec la SNCF ?
Acheter des billets de train ailleurs que sur le site de la SNCF, c’est possible ! Voici deux exemples qui peuvent vous intéresser.
Trainline
Trainline est un service de réservation en ligne qui permet de comparer et d’acheter des billets de train de plusieurs compagnies européennes, dont la SNCF, Trenitalia, Eurostar, et bien d’autres. Le site est intuitif et offre des options de voyage flexibles, en particulier si vous désirez voyager en Europe.
Trenitalia
Trenitalia, le principal opérateur ferroviaire en Italie, propose également des liaisons en France. Leur service de trains à grande vitesse, comme les Frecciarossa, dessert des villes françaises et permet de voyager vers et depuis l’Italie à des tarifs compétitifs.
Comment annuler un billet de train ?
Faire annuler un billet de train n’est pas toujours possible. Il faut que vous disposiez d’un billet flexible pour cela : c’est la seule manière d’annuler votre trajet sans frais jusqu’à un certain délai avant le départ. Par défaut, l’immense majorité des billets vendus par la SNCF sont estampillés « non remboursables ». Vérifiez ce point avant d’acheter vos billets, en particulier si vous avez un doute concernant votre départ.
Comment se faire rembourser un billet de train ?
Le remboursement d’un billet de train suit souvent son annulation. Là aussi, tout dépend des conditions associées au billet : vous pouvez être remboursé entièrement ou partiellement, et les méthodes pour vous faire rembourser peuvent varier. Certaines demandes doivent être faites en gare, tandis que d’autres se font en ligne ou par courrier. Vous pouvez aussi appeler le service client de la SNCF pour en savoir plus.
Comment ajouter une option sur un billet de train déjà payé ?
Ajouter une option comme un repas, une place spécifique ou une assurance sur un billet de train déjà payé peut souvent se faire en ligne ou via le service client. Si vous disposez d’un compte client auprès de l’opérateur ferroviaire concerné, vous pouvez vous connecter sur son site et vérifier si vous pouvez ajouter des options à votre réservation. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter directement le service client.
TGV Lyria : quelles villes dessert ce fameux train ?
TGV Lyria est une collaboration entre la SNCF et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Il dessert plusieurs villes françaises et suisses :
- Paris, le principal point de départ en France,
- Genève, avec des connexions directes depuis Paris, Lyon, Marseille et d’autres villes françaises,
- Lausanne, accessible depuis Paris et d’autres villes françaises,
- Zurich, avec un service régulier depuis Paris,
- Bâle, en liaison avec Paris et d’autres villes en France,
- Dijon, le point d’arrêt pour certaines lignes internationales.
Les connexions peuvent varier en fonction des périodes de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel TGV Lyria pour en savoir plus.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.