Quelle alarme de maison choisir quand on a un chat ?
Si ce n’est pas le cas de toutes, de nombreuses alarmes sont compatibles avec les animaux domestiques, notamment avec les chats. Il faut simplement veiller à ce que le dispositif choisi soit adapté à leur présence, de manière à ne pas déclencher la sirène d’alarme au moindre mouvement tout en repérant efficacement les tentatives d’intrusion. L’équipement de sécurité doit non seulement tenir compte de la disposition des pièces de votre logement, mais aussi de la taille et du poids de votre fidèle compagnon. Il faut par ailleurs vérifier que les détecteurs sont bien compatibles avec la présence animalière. Quelle alarme de maison choisir quand on a un chat ? On fait le point sur le sujet.
Alarmes de maison quand on a un chat
Alarme Tiiwee
Facile à installer, prête à l’emploi et efficace, l’alarme Tiiwee est un équipement très pratique. Elle comprend 2 détecteurs de porte et de fenêtre, une télécommande, une sirène, un manuel, un kit d’installation et des piles. Elle ne nécessite aucun abonnement, aucune connexion GSM ou Wi-Fi, ni électricité et émet une sirène puissante pour dissuader les cambrioleurs (120 dB).
Vous pouvez l’activer et la désactiver à l'aide de sa télécommande. D’autres accessoires peuvent être ajoutés au kit selon vos besoins.
Alarme Yiseele
Très efficace, ce système d’alarme Yiseele est imaginé pour détecter toute menace potentielle et vous alerter immédiatement le cas échéant. Ce faisant, votre maison est protégée 24h/24 et 7j/7. Elle fonctionne simplement : l'application envoie une alerte dès qu'il y a un mouvement quelconque (armement/désarmement, ouverture d'un ouvrant...) et la sirène émet un son puissant.
L'ensemble du système d'alarme est livré programmé. Aucune action n’est requise et vous pouvez installer les équipements vous-même.
Alarme Agshome
En cas de problème, l'alarme sans fil Agshome émet un son puissant de 120 dB et vous envoie une notification sur votre smartphone, de manière à ce que vous puissiez intervenir rapidement. Vous pouvez la contrôler à distance à l'aide de la télécommande (15 m maximum), par exemple pour régler les options de désarmement, de sonnerie… Le kit comprend une station de base, 5 capteurs de porte, 2 télécommandes, un bloc d'alimentation, une notice et du ruban adhésif. Il peut être installé en quelques minutes sans connaissance technique spécifique.
Il suffit de fixer les équipements avec des broches, des vis et des bandes adhésives.
Est-ce qu’on peut installer une alarme si on a un animal de compagnie ?
Oui, il est tout à fait envisageable d'installer une alarme même si vous avez un animal de compagnie. Toutefois, vous devez prêter attention à différents éléments pour éviter les fausses alertes dues aux mouvements de votre compagnon. Les capteurs de votre système d’alarme doivent pouvoir ignorer les petits mouvements, comme ceux des animaux de compagnie. Il est par exemple conseillé d’opter pour des détecteurs avec des réglages spécifiques pour les animaux ou pour des capteurs pouvant être ajustés pour différencier les mouvements humains de ceux des animaux. Il est également important de bien installer vos capteurs : à une hauteur et un angle qui minimisent les risques que votre animal les déclenche. N’hésitez pas non plus à tester le système une fois l'alarme installée pour vous assurer que tout fonctionne correctement et ajuster les paramètres si nécessaire.
Quel système de surveillance choisir quand on a un chat ?
Comme expliqué ci-dessus, si vous avez un chat et que vous souhaitez installer un système de surveillance, choisissez des détecteurs de mouvement adaptés comme ceux à infrarouge passif (PIR), conçus pour ignorer les mouvements d'animaux de petite taille, des modèles permettant de régler la sensibilité ou des détecteurs à radar micro-ondes, qui analysent la chaleur corporelle.
Si vous désirez faire installer une caméra de surveillance, optez pour un modèle doté d’une fonction de détection de mouvement intelligente, pouvant être configurée pour ignorer les petits mouvements de votre chat. Certaines caméras peuvent aussi faire la distinction entre les humains et les animaux ou permettent de définir des zones de détection spécifiques pour éviter de déclencher des alertes en réponse aux mouvements de votre chat.
Faut-il installer une caméra de surveillance pour surveiller son chat ?
L’installation d’une caméra de surveillance pour votre chat peut être une excellente idée. Celle-ci vous permet en effet de surveiller votre animal à distance, de vérifier qu’il est en sécurité et qu’il ne fait pas de bêtise. En cas de problème, vous pouvez ainsi réagir plus rapidement. L’équipement permet également d’observer les habitudes et les comportements de votre chat, ce qui peut vous aider à détecter des changements, lesquels pourraient indiquer des problèmes de santé ou de stress. Certaines caméras sont en plus équipées de fonctionnalités comme la diffusion audio, la possibilité de lancer des jouets ou des friandises à distance, ou même de communiquer avec votre chat. Cela peut être utile pour le divertir ou interagir avec lui lorsqu’il est seul.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. L'équipe shopping est indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.