Comment installer une alarme maison sans abonnement ?
Contrairement aux systèmes de sécurité traditionnels nécessitant une surveillance payante, les alarmes maisons sans abonnement sont pensées pour permettre une protection autonome et personnalisable. Elles offrent une flexibilité accrue, en laissant aux propriétaires l’opportunité de gérer eux-mêmes la sécurité de leur maison, généralement à l’aide d’une application mobile et une sirène d’alarme. Ce guide vous accompagne à travers les étapes clés pour installer votre propre alarme maison sans abonnement, en mettant l'accent sur le choix du matériel, la configuration et les bonnes pratiques pour optimiser la protection de votre foyer.
Alarmes maison sans abonnement : 3 sélections
Alarme Agshome
Entourez-vous d’un dispositif de confiance avec cette alarme Agshome. Volume sonore de 120 dB, 4 modes réglables, sécurité sur-mesure, compatibilité avec Alexa, notifications en temps réel grâce à l’application Smart Life/Tuya, possibilité de contrôle à distance, lumière nocturne vive… Les avantages offerts sont multiples.
Grâce à elle, votre maison sera sécurisée efficacement. Le kit comprend une station de base, 5 capteurs de porte, 2 télécommandes, un bloc d'alimentation, un manuel d'utilisation et du ruban adhésif.
Alarme Yiseele
Cette alarme Yiseele sécurise votre intérieur où que vous soyez. Vous pouvez changer le mode de sécurité et gérer vos appareils sur une application mobile ou grâce à un assistant vocal. La sirène à décibels ultra-élevés aide à dissuader les malfaiteurs de passer à l’action. La centrale dispose quant à elle d’une batterie rechargeable intégrée.
Elle peut continuer à fonctionner pendant 6h dans des situations d'urgence, telles que des pannes d’électricité. Le kit comprend un hub, 5 capteurs de porte/fenêtre, 2 télécommandes et un chargeur USB. Il est garanti 2 ans.
Alarme Tiiwee
Cette alarme Tiiwee sans fil est d’une grande simplicité. Elle n’en est pas moins efficace et fiable. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande, laquelle est équipée d'un couvercle coulissant très pratique. Si une porte ou une fenêtre s’ouvre, les capteurs de l’alarme détectent les mouvements et la sirène émet un son très fort qui dissuade le cambrioleur.
Tous les composants sont pré-connectés, ce qui simplifie au maximum l’installation. La sirène d’alarme ainsi que les capteurs fonctionnent avec des piles de type AAA (fournies).
Comment installer un système d’alarme dans une maison ?
L'installation d'un système d'alarme dans une maison peut être réalisée de manière relativement simple.
Préparation
Commencez par identifier les zones de votre maison qui nécessitent une protection (portes, fenêtres, garage...). Sélectionnez ensuite un système d'alarme adapté à vos besoins (filaire, sans fil, avec ou sans abonnement…). Familiarisez-vous avec le manuel d'installation fourni par le fabricant et réunissez tous les outils nécessaires (tournevis, perceuse, chevilles…). Assurez-vous d’avoir à votre disposition tous les composants puis débutez la procédure d’installation.
Procédure d’installation
L’idéal est de commencer par l’installation des capteurs sur les portes d'entrée principales et secondaires, puis sur les fenêtres et éventuellement dans le garage et le sous-sol. Placez la centrale dans un endroit facilement accessible, mais pas trop visible pour les visiteurs. Installez la sirène à l'extérieur pour qu'elle soit bien audible, en hauteur, à un endroit difficilement accessible. Vous pouvez aussi installer une sirène à l'intérieur pour plus de sécurité. Associez chaque capteur ou détecteur à la centrale selon les instructions du fabricant et procédez à des tests pour vérifier que tout fonctionne correctement. La dernière étape consiste à configurer les notifications de l’application sur votre smartphone si votre système le permet.
Attention à votre assurance !
A noter que les assurances demandent parfois que l'alarme soit installée par des professionnels pour s’assurer de l’efficacité du système. D’après elles, une alarme installée par un professionnel est plus fiable dans la mesure où les installateurs sont formés pour positionner les capteurs, les détecteurs et autres éléments de manière optimale pour maximiser la sécurité. Si l'installation est inadéquate, cela peut diminuer l'efficacité du système et augmenter les risques de cambriolage, ce qui n'est pas dans l'intérêt de l'assureur.
Quel matériel faut-il pour installer une alarme chez soi ?
Pour installer une alarme chez vous, plusieurs équipements sont nécessaires :
- La centrale d’alarme, dont le rôle est de coordonner tous les capteurs et dispositifs et de déclencher la sirène en cas de problème ;
- Les capteurs et détecteurs de mouvements, de portes et fenêtres, de bris de vitre, de fumée… ;
- La sirène d’alarme intérieur et extérieure pour alerter les occupants de la maison mais également le voisinage, et dissuader les intrus ;
- Les télécommandes pour activer et désactiver l'alarme à distance ;
- Le clavier mural pour activer et désactiver le système en entrant un code ;
- Des caméras de surveillance (souvent en option) ;
- Une application mobile pour contrôler votre alarme à distance via votre smartphone.
S’il s’agit d’une alarme filaire, il faut aussi veiller à disposer d’une câblage électrique nécessaire, d’un bloc d’alimentation à proximité…
Où installer une alarme dans une maison ?
Voici les endroits stratégiques où il est recommandé d’installer des détecteurs et des capteurs :
- Les entrées principales : porte d’entrée, porte arrière… ;
- Les fenêtres au rez-de-chaussée, à l’étage ainsi que les baies vitrées ;
- Les zones de passage : couloirs, escaliers… ;
- Le garage, la cave ou le sous-sol ;
- Les zones sensibles : chambres, pièces avec des objets de valeur… ;
- A l’extérieur : dans une allée menant à la maison ou une zone stratégique du jardin.
Comment activer et désactiver une alarme de maison ?
Activer et désactiver une alarme de maison est généralement très simple.
Grâce au clavier
Vous pouvez tout d’abord utiliser le clavier mural. Pour l’activation, il suffit d’entrer le mot de passe choisi lors de l'installation ou fourni par le fabricant et de sélectionner le mode d’activation (total ou partiel), puis de confirmer. L’alarme s'active alors après un court délai pour vous permettre de quitter la maison. Un signal sonore ou lumineux est souvent émis. Le processus est le même pour la désactivation.
Grâce à la télécommande
Pour activer/désactiver le système, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié. Comme pour le clavier, un signal sonore ou lumineux confirme en général que l'alarme est activée/désactivée.
Grâce à l’application mobile
Il est parfois possible d’activer/désactiver l’alarme à l’aide de l’application mobile associée.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. L'équipe shopping est indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.