Comment choisir un antiparasitaire pour son chat ?
Les parasites, comme les tiques ou les puces, peuvent être vecteurs de maladies ou d’infections chez les chats, mettant parfois même leur santé en danger. Pour protéger votre petit compagnon, il existe tout un panel de solutions antiparasitaires. Celles-ci se présentent sous différentes formes : spot-on (gouttes à appliquer sur la peau), colliers, sprays ou encore comprimés oraux. Chaque type d’antiparasitaire a ses propres mécanismes d’action. Certains tuent directement les parasites, d’autres préviennent leur reproduction ou agissent comme répulsifs grâce à des substances actives. Vous souhaitez savoir comment choisir le bon antiparasitaire pour votre chat ? On vous aide à y voir plus clair.
Zoom sur 3 antiparasitaires pour chat
Pipettes anti-puces Vetocanis pour chat
Préservez la santé de votre compagnon à l’aide de ces pipettes anti-puces. De production française (en Alsace), elles protègent votre chat contre les puces, les tiques ainsi que les moustiques et ce, sur une période de 4 mois (pack de 4 pipettes d’un mois). Fabriqués sous contrôle vétérinaire, les produits ne contiennent aucun insecticide.
Ils sont élaborés à base d'extraits de Margosa et de Lavandin, des plantes naturellement répulsives. Ainsi, ils protègent votre animal tout en respectant l'environnement. Il suffit d’ouvrir une pipette en dévissant son extrémité, d’écarter les poils de votre chat à la base de son cou jusqu’à ce que sa peau soit visible, de placer l’embout de la pipette sur la peau et d’appuyer doucement pour la vider.
Pipettes antiparasitaires Beaphar pour chat
Ces pipettes antiparasitaires sont très efficaces contre les puces, les tiques et même les poux à tous les stades de vie (œufs, larves et insectes adultes). Conçues sans pesticide ni chimique, à base de diméthicone, elles immobilisent les parasites immédiatement après utilisation. Ne pouvant plus bouger, ces derniers tombent et sont éliminés pendant le brossage du pelage de votre chat.
Côté utilisation, il suffit d’écarter les poils de votre compagnon à 4 pattes, de placer l’embout de la pipette sur sa peau et de presser le tube afin de le vider le long de sa ligne dorsale.
Vermifuge liquide pour chat
Adapté aux chats comme aux chiens, ce vermifuge naturel liquide est tout aussi efficace que les comprimés, si ce n’est plus. Sa formule d’origine naturelle (absinthe, ail, cannelle, thym, eugenia et picrasma) favorise l’hygiène intestinale, restaure et maintient la vitalité intestinale, et prévient les infestations de vers intestinaux.
Vous pouvez l’ajouter à l’eau de votre chat, à sa nourriture ou lui donner directement à la cuillère. Dans tous les cas, il est conseillé de lui administrer durant 3 jours et de renouveler l’opération tous les 3 mois, et ce, afin d’assurer sa santé et son bien-être.
La solution anti-puces la plus efficace chez le chat est celle qui lui correspond. En effet, le choix d’un antiparasitaire dépend de plusieurs critères :
- l’âge de votre chat
- son poids
- la présence d’une éventuelle maladie
- son pelage
- la durée de protection recherchée
- son mode de vie (intérieur ou extérieur)
- son caractère
Dans l’idéal, orientez-vous vers un antiparasitaire à la fois curatif et préventif. N’oubliez pas non plus les petits gestes du quotidien, comme le fait de laver votre chat avec un shampoing anti-puces, de le brosser avec un peigne à puces, de laver ses éléments de literie régulièrement mais également de nettoyer correctement votre maison. Surveillez pour finir souvent votre chat afin de vous assurer qu’il ne présente pas de signe d’une nouvelle infestation et, cela va de soi, consultez votre vétérinaire au moindre doute afin de bénéficier d’un traitement plus puissant ou spécifiquement adapté à votre situation.
Les astuces pour traiter un chat qui a des puces
Pour traiter un chat qui a des puces, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord lui administrer des comprimés. Ces derniers ont une action quasi immédiate sur votre chat, ce qui présente un réel intérêt s’il est sévèrement touché. Toutefois, ils ne le protègent pas forcément contre les futures infestations. En outre, il n’est pas toujours simple de lui faire avaler. Une autre option consiste à utiliser des pipettes (ou spot-on). D’application facile, celles-ci sont très efficaces. Elles sont légèrement odorantes et graissent les poils dans la zone d’application, mais cela n’est pas vraiment gênant.
Comparez les meilleurs antiparasitaires pour chat
Les colliers antiparasitaires sont également efficients. Ils protègent les chats contre différents parasites et sont actifs durant plusieurs mois. Le principal inconvénient du dispositif réside dans le fait que votre animal est contraint de porter un collier en permanence, ce qui n’est pas toujours agréable pour lui, voire présente un danger. Concentrés en substances actives, les colliers peuvent au reste engendrer des allergies. Enfin, les sprays ou pulvérisateurs antiparasitaires ont fait leurs preuves. Ils sont tout aussi efficaces que les autres solutions, mais parfois complexes à appliquer.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.