Comment choisir son ventilateur silencieux ? Nos conseils
Un ventilateur silencieux peut être appelé ainsi si son niveau sonore ne dépasse pas 40 à 45 décibels. Les moins bruyants du marché affichent même un seuil à 30 dB. En théorie, plus les pales tournent lentement et moins l’appareil émet de bruit. Mais pour garder une certaine efficacité, les fabricants ont mis les bouchées doubles afin de trouver un système permettant d’activer les pales à une vitesse modérée, sans pour autant faire plus de bruit. C’est ainsi que les ventilateurs silencieux ont vu le jour. Pour les autres, un mode nuit ou silence peut être proposé parmi les fonctionnalités. Ce sont des accessoires idéaux pour ventiler la chambre la nuit, sans pour autant investir dans un climatiseur. Voici nos conseils pour choisir son ventilateur silencieux et quelques modèles répondant à ces critères.
Zoom sur 3 ventilateurs silencieux à découvrir
Le ventilateur Xiaomi 30663 Mi Smart Standing Fan 2 : une ventilation silencieuse à toute heure
Ce ventilateur signé Xiaomi fonctionne sur secteur ou sur batterie. Il s’agit d’un modèle sur pied d’une hauteur de 1 m, mais il peut aussi se transformer en ventilateur de bureau en quelques secondes. Il convient à toutes les pièces de votre maison, ainsi qu'au salon ou à la chambre. Avec ses 58 dB, il n’est pas le plus silencieux, mais reste malgré tout bien positionné sur le marché. Le Xiaomi 30663 Mi Smart Standing Fan 2 dispose de 3 vitesses contrôlables sur le ventilateur lui-même, mais aussi via la télécommande ou encore depuis l’application dédiée. Même à vitesse maximale, le son émis reste peu perceptible. Avec la fonction ultra silencieuse brise naturelle, il pourra donc facilement vous apporter plus de confort durant les nuits estivales, sans altérer votre sommeil. Vous pouvez aussi utiliser le programmateur pour l’extinction automatique jusqu’à 8 h. Épuré et élégant, il se fond idéalement dans votre intérieur.
Le Rowenta Turbo Silence Extreme : l’un des ventilateurs les plus silencieux du marché
Ce puissant ventilateur sur pied de 132 cm brasse un flux d’air de 72 m3/min, tout en n’excédant pas les 45 dB. L’orientation de la tête est réglable et la grille sécurisée évite aux petits doigts curieux d’être blessés par les 5 pales. C’est un modèle qui fonctionne sur secteur et qui convient aux salles de séjour, comme aux chambres. Grâce à son débit d’air efficace et sa fonction Turbo Boost, il brasse un large spectre d’air pour votre confort. De plus, le flux d’air est personnalisable avec une oscillation grand-angle à 120°. Le Turbo Silence Extreme de Rowenta est aussi équipé du mode Silence Night pour vous permettre de dormir sur vos deux oreilles, sans être perturbé ni par la chaleur ambiante ni par le ronron du moteur. Cette fonctionnalité est également intéressante lorsque vous regardez la télévision, si vous êtes en visio pour le travail ou si vous devez vous concentrer sur une tâche importante.
Le purificateur Purifier Hot + Cool™ Formaldehyde, Dyson
Cet appareil haut de gamme de la marque Dyson fait à la fois office de ventilateur, de purificateur d’air et de chauffage. Vous pouvez donc l’utiliser toute l’année, même la nuit grâce à son mode dédié qui permet de le faire fonctionner en silence. Il intègre un système de filtration pour capturer les gaz ainsi que les particules ultrafines. Sa technologie Air Multiplier génère quant à elle suffisamment de puissance pour attirer les polluants les plus éloignés et projeter de l’air purifié dans tout l’espace, sans compter que l’équipement peut osciller jusqu’à 350°.
Comment choisir son ventilateur silencieux ?
Parmi la grande variété de critères à prendre en compte pour choisir votre ventilateur, certains ne doivent vraiment pas être laissés au hasard. Au-delà du caractère silencieux de votre appareil, ce dernier doit aussi être suffisamment puissant pour rafraîchir la pièce. La puissance, exprimée en W, varie en moyenne de 15 à 400 W. Plus elle est élevée, plus l’équipement est performant mais en contrepartie, plus il est énergivore. Il faut également vous intéresser au débit d’air, exprimé en m³/h ou en m³/min. Celui-ci indique la quantité d'air brassée. Pour un petit appareil d’appoint, une puissance de 20 m³/min est largement suffisante. Cependant, si vous souhaitez ventiler toute une pièce (de 20 à 50 m2) , il convient de privilégier une puissance minimale de 100 à 150 m³/min.
Penchez-vous en outre sur le design et la robustesse de votre ventilateur silencieux. La couleur, les matériaux utilisés et le format sont notamment importants. Il existe différents types d’appareils : le ventilateur à colonne, le ventilateur sur pied, le ventilateur de table, le ventilateur de plafond, le ventilateur sans pâle… D’autres critères, tels que le prix, le système d’oscillation du ventilateur, le fait qu’il soit réglable en hauteur ou en vitesse, ou encore la présence de fonctionnalités optionnelles (télécommande incluse, brumisateur, minuterie, purificateur d'air…).

Quel ventilateur pour la canicule choisir ?
Un ventilateur pour la canicule doit inclure plus ou moins les mêmes fonctionnalités que celles citées ci-dessus. Il est surtout indispensable qu’il soit puissant et adapté à la surface de la pièce à ventiler. Néanmoins, en cas de très fortes chaleurs, plusieurs astuces permettent de maximiser l’efficacité de votre appareil. Vous pouvez par exemple placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau congelées. En soufflant dessus, l'air se rafraîchira ainsi instantanément dans la pièce.
Au-delà d’utiliser un ventilateur, vous pouvez aussi humidifier vos rideaux ou placer des draps mouillés devant vos fenêtres, l’idée étant de rafraîchir l'air qui rentre de l'extérieur. N’hésitez pas non plus à faire sécher votre linge dans la chambre à coucher afin de faire baisser la température de la pièce. De votre côté, pensez à manger des aliments frais pour avoir moins chaud, à prendre des douches à température tempérée et à investir dans un brumisateur.
Quel est le ventilateur qui consomme le moins ?
Revenons-en aux ventilateurs. Savez-vous que l’équipement est très raisonnable en matière de consommation d’électricité ? En comparaison avec la climatisation, il est économique et écologique ! Pour cause, brasser de l’air requiert bien moins d’énergie que de réfrigérer la température ambiante de toute une pièce. Une chose est sûre : vous n’augmenterez pas sensiblement votre facture en achetant un ventilateur. Il est même probable que vous ne vous rendiez pas compte de la différence.
Toutefois, si vous souhaitez vraiment choisir le modèle le moins énergivore, vous pouvez consulter les comparateurs de prix en ligne, qui listent généralement l’ensemble des caractéristiques de chaque appareil, afin de vous faire une idée plus précise du marché. Si l’objectif est de faire des économies d’énergie, il est par ailleurs envisageable de vous équiper d’un ventilateur connecté, que vous pouvez programmer en fonction de vos besoins.
Quel ventilateur choisir pour la nuit ?
Il fait si chaud que vous avez besoin d’un ventilateur la nuit ? Dans l’idéal, il faut bien sûr le choisir silencieux. Certains équipements sont en plus pourvus d’une fonction « sleep » ou « nuit ». Ils font alors moins de bruit pour vous permettre de dormir sereinement. Vous pouvez également opter pour un modèle qui dispose d’une minuterie pour programmer sa durée de fonctionnement et vous endormir sereinement. Dans la mesure du possible, sélectionnez un ventilateur avec télécommande. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous lever si vous souhaitez modifier sa trajectoire ou l’éteindre.
Pour finir, pensez à l’orienter correctement. Cela ne sert à rien de l’installer juste devant vous. Bien au contraire, vous risquez d’être malade le lendemain matin. Il convient de le placer devant votre fenêtre, de manière à ce qu'il expulse l'air chaud vers l'extérieur. L’air ambiant sera ainsi remplacé par de l'air frais et la température diminuera progressivement. A noter qu’il n’existe aucune contre-indication à le laisser allumer toute la nuit, à condition de l’utiliser correctement.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.