Désherbant naturel le plus efficace : lequel choisir ?
Vous souhaitez débarrasser votre jardin ou vos espaces extérieurs des mauvaises herbes et êtes en quête d’un désherbant ? Opter pour un produit naturel présente plusieurs avantages, tant pour l'environnement que pour la santé (moindre impact écologique, moins de risques toxiques, sans danger pour les enfants et les animaux…). Si vous pouvez confectionner votre mélange vous-même (à l’aide de vinaigre blanc, de sel de cuisine, de savon noir liquide ou encore de bicarbonate de soude), plusieurs produits naturels efficaces sont également disponibles sur le marché. Vous vous demandez sur quels critères choisir le vôtre ? Il convient de prêter attention à plusieurs points, notamment le type de mauvaises herbes que vous devez éliminer (annuelles ou vivaces), l'environnement dans lequel vous allez utiliser votre désherbant (région, climat, superficie à traiter…) et vos préférences personnelles (mode d’action, forme du produit…). On fait le point.
Notre sélection de 5 désherbants naturels
Vinaigre spécial extérieur, Onyx
Aussi bien efficace sur les allées, les trottoirs, les bordures que les terrasses, ce vinaigre désherbant spécial extérieur est prêt à l’emploi. Fabriqué en France, avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, il élimine les mauvaises herbes de manière pérenne.
Il permet par ailleurs de nettoyer et de détartrer les pots de fleurs, les vitres de serres, le mobilier de jardin ainsi que les jeux de plein air, en supprimant les salissures et les taches tenaces. Le produit est disponible en bidon de 5 L, 10 L ou 20 L.
Désherbant jardins et allés, Clairland
Ce produit est destiné au désherbage des espaces cultivés ou plantés du jardin, ainsi qu’aux allées et aux terrasses. Il dispose d’une formule innovante à base d’un principe actif présent dans la nature, l’acide pélargonique, et agit uniquement sur la plante traitée, sans effet racinaire sur les plantations voisines.
Ce désherbant offre une efficacité express. Les premiers résultats sont visibles en 3h seulement (par temps sec et en cas de température supérieure ou égale à 25° C). Une fois le produit sec, les animaux domestiques peuvent retourner librement sur la surface traitée. Vous pouvez même semer ou replanter 3 jours après son application, même si les mauvaises herbes ne sont pas totalement desséchées.
Désherbant naturel allées et terrasses, Neudorff
Idéal pour les allées, les terrasses et les petites cours, ce désherbant naturel intègre une substance active d’origine végétale qui le rend à la fois efficace contre les mauvaises herbes et les mousses, et respectueux de l’environnement. Sa formule permet une approche naturelle du désherbage.
D’ailleurs, les animaux sont libres de revenir sur les lieux traités dès que le produit est sec. A savoir que les effets sont généralement visibles au bout d’une heure seulement (à une température de 25° C). Vous obtenez donc des résultats rapides et pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes sans effort, en utilisant le pulvérisateur d’1 L tel quel. Celui-ci est livré prêt à l’emploi.
Désherbeur manuel et naturel, Cygjing
Cet outil de désherbage manuel est très pratique pour enlever l'herbe, la mousse ainsi que les mauvaises herbes entre les pavés, sur les murs ou les joints. Il dispose d’une lame en L offrant la possibilité de couper l'herbe dans différentes directions.
Celle-ci est confectionnée en acier inoxydable, est affûtée et durcie pour une durabilité et une résistance à l'abrasion. La poignée ergonomique en bois de ce désherbeur manuel assure quant à elle une prise en main agréable, sans compter que l’appareil est extrêmement léger. Une paire de gants de jardin imperméables en latex est en plus fournie pour protéger vos mains.
Desherbant Chaux magnésienne, Terre d’Auguste
Cette chaux magnésienne de qualité supérieure est un allié puissant contre la mousse et le trèfle. Elle permet d'améliorer la qualité de votre sol et de favoriser une pelouse saine et dense. Vous pouvez l’utiliser, la conserver et la stocker facilement grâce à son sac refermable très pratique.
En plus de son action désherbante, cette chaux apporte au sol du magnésium et du calcaire, lesquels favorisent la floraison, le développement et la croissance des végétaux en mobilisant les éléments nutritifs. Autre avantage : elle renforce le goût des légumes, ce qui peut s’avérer utile pour déguster des plats riches en saveurs.
Quel est le meilleur désherbant ?
Il n’existe pas vraiment de désherbant meilleur qu’un autre. Il faut surtout que le produit réponde à vos besoins (type de mauvaises herbes à traiter, superficie de l’espace extérieur, objectif préventif ou curatif…). Le désherbant sélectionné doit être à la fois efficace et respectueux de l'environnement. Ce faisant, il vous débarrassera des mauvaises herbes sans pour autant abîmer vos autres plantes, ni présenter un quelconque danger pour votre santé. Tenez compte également de la région dans laquelle vous habitez, du climat, de la facilité d'application du produit ainsi que du temps nécessaire pour obtenir des résultats.
Il existe plusieurs types de désherbants :
- Les désherbants chimiques : ils permettent d’éliminer une large gamme de mauvaises herbes, y compris les vivaces, mais sont parfois néfastes pour l’environnement et la santé.
- Les désherbants naturels : plusieurs produits à base d’acide pélargonique ou de vinaigre sont proposés dans le commerce. Vous pouvez au reste les confectionner vous-même en utilisant de l’eau bouillante amidonnée, du sel de cuisine ou encore du savon noir liquide.

Votre choix dépend de vos préférences personnelles, mais nous vous recommandons vivement, dans la mesure du possible, de privilégier des solutions naturelles en raison des impacts environnementaux négatifs des désherbants chimiques.
Quel désherbant naturel choisir pour remplacer le Roundup?
L’usage du glyphosate, cette substance chimique utilisée dans la fabrication d’herbicides comme le Roundup, est autorisé dans l’Union Européenne (UE) jusqu’en 2033. Il fait néanmoins débat depuis mars 2015 car classé « probablement cancérigène pour les humains » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence intergouvernementale sous l’autorité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Outre ses effets potentiellement néfastes sur la santé humaine, les associations s’inquiètent de ses répercussions sur la biodiversité et l’environnement, notamment sur les eaux de surface.
Quoi qu’il en soit, des méthodes bien plus naturelles que le Roundup existent. Vous pouvez par exemple diluer une dose de vinaigre blanc avec une dose d’eau, puis l’appliquer directement sur les mauvaises herbes afin de brûler les parties aériennes des plantes. Il est également possible d’utiliser directement de l’eau bouillante amidonnée et du bicarbonate de soude (en capacité de dessécher les plantes). Le sel de cuisine mélangé à l’eau (1 verre de sel pour 2 L d’eau) est lui aussi très efficace contre les mauvaises herbes. Enfin, vous pouvez diluer 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 L d’eau chaude avant d’arroser les mauvaises herbes ou préparer du purin d’ortie, en laissant macérer des tiges et des feuilles dans de l’eau pendant une dizaine de jours.
Comment nettoyer un terrain plein de mauvaises herbes ?
Nettoyer un terrain plein de mauvaises herbes peut être une tâche fastidieuse, mais avec une méthode structurée, il est possible de le faire efficacement. Commencez par vous munir de tous les équipements indispensables : gants de jardin, bottes, pelle, bêche, râteau, sac pour les déchets verts… Identifiez ensuite les mauvaises herbes. Certaines peuvent être ôtées manuellement, tandis que d'autres nécessitent des méthodes spécifiques.
Procédez étape par étape. Débutez par les mauvaises herbes aux racines peu profondes. Celles-ci peuvent être retirées à la main ou à l’aide d’un outil. Pour les plus enracinées, il convient d’utiliser un désherbant pour vous simplifier la tâche. A noter que le moindre bout de racines encore en terre donnera autant de nouvelles pousses. Mieux vaut donc être méticuleux ! Hors période de sécheresse, n’hésitez pas à utiliser la technique du désherbage thermique. A l’aide d’un chalumeau, chauffez les plantes indésirables quelques secondes à environ 80° C. Celles-ci vont jaunir, se dessécher puis mourir.
Comment désherber sans se fatiguer ?
En plus de toutes les méthodes précédemment citées, vous pouvez désherber sans vous fatiguer en misant sur la prévention. Une astuce consiste à procéder au paillage de votre sol (paille, copeaux de bois, compost…). Cela permet de prévenir la croissance des mauvaises herbes en bloquant la lumière. Autre possibilité : installer une toile géotextile sur votre sol avant de planter, de manière à empêcher les herbes de pousser tout en permettant à l’eau de pénétrer. Vous pouvez aussi désherber des petits espaces manuellement en utilisant des outils ergonomiques et adaptés (désherbeurs manuels, extracteurs de mauvaises herbes, binettes, désherbeurs thermiques…).
Toutes les « mauvaises herbes » n’en sont pas !
Sachez pour finir que certaines « mauvaises herbes », également appelées « adventices », sont des alliées pour votre jardin. Au lieu de les éliminer systématiquement, considérez-les au cas par cas. La plupart d’entre elles attirent de nombreux insectes comme les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs essentiels. Certaines comme le tournesol sauvage et le chardon produisent des graines pour les oiseaux, d’autres servent de bouclier naturel contre les ravageurs. Les adventices révèlent en outre de précieuses informations sur l’état de vos sols. Par exemple, la luzerne prospère dans les sols alcalins, la mousse préfère les sols acides et l’ortie les sols riches en azote. Si vous remarquez une forte présence de pissenlits, cela peut signifier que le sol manque de calcium. Ces indications peuvent vous aider à prendre les dispositions nécessaires pour améliorer la santé de vos sols et le rendement de vos cultures.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.