BFM Pratique
Maison
Partenaire

Alarme maison sans Internet : comment la choisir ?

Saviez-vous qu’il était possible d’installer une alarme chez vous qui n’utilise pas internet pour fonctionner ? Voici quelques exemples à petits prix pour vous équiper malin et garder un œil bien ouvert sur votre habitation, en toutes circonstances.

Elle rassure, elle sécurise et elle dissuade. Il s’agit bien sûr de l’alarme maison sans internet. Si ces dispositifs étaient très onéreux il y a quelque temps, leur prix a grandement chuté. Ce sont aujourd’hui des produits abordables, d’autant qu’ils ne requièrent pas internet pour fonctionner. La plupart du temps, leur seule présence suffit même à décourager les comportements malveillants. Vous cherchez à vous équiper d’une alarme maison sans internet et ne savez pas vers quel produit vous tourner ou comment la choisir ? Cet article est fait pour vous. Découvrez nos suggestions pour vous donner un ordre d’idée et jeter votre dévolu sur les meilleurs produits du marché.

L’alarme maison sans internet Tiiwee : le starter kit prêt à l’emploi

Tiiwee vous propose son alarme dissuasive pour les portes et les fenêtres. Elle contient 2 détecteurs, une télécommande, une sirène, ainsi qu’un kit de fixation. Ultra stable et surtout prête à l’emploi, cette alarme maison est performante et sans coûts cachés puisqu’elle ne nécessite pas d’abonnement ni de connexion internet pour fonctionner. Le système fonctionne avec 2 piles AAA et n’a donc besoin d’aucun raccordement filaire. Doublez les kits pour sécuriser toutes vos ouvertures et connectez le système en un clin d’œil. Les détecteurs se positionnent grâce à un ruban adhésif et des vis. En cas d’infraction, l’alarme émet un son de 12 dB, dissuadant toute intrusion sur le champ. De plus, étant invisible depuis l’extérieur, les cambrioleurs ont doublement l’effet de surprise. Mettez en marche ou en arrêt votre système de sécurité grâce à la télécommande, même si vous êtes présent dans le logement. Pratique et efficace, l’alarme maison Tiiwee est votre meilleur allié cet été.

L’alarme maison à détection de mouvements CPVAN : la sécurité renforcée

Sous ses airs d’œuf décoratif, se cache en réalité votre système de sécurité sans fil et sans internet. L’alarme maison CPVAN est parfaite pour le logement, mais aussi pour un garage ou un bureau. Sa classe énergétique A+++ n’affecte pas votre facture électrique. Ce dispositif discret et élégant fonctionne avec 3 piles AAA pour protéger votre maison des intrusions de jour, comme de nuit. C’est une alarme parfaite pour tous, y compris pour les personnes âgées esseulées. En effet, l’alarme est équipée d’une télécommande facile à utiliser, dont le bouton SOS prévient les personnes proches d’une situation dangereuse. C’est aussi un excellent moyen de protéger les enfants lorsqu’ils rentrent dans une zone à risque. Évoluant dans le domaine de la sécurité depuis plus de 10 ans, CPVAN conçoit des produits qualitatifs et adaptés pour tous. Dès lors qu’une personne entre dans la zone de surveillance, le détecteur de mouvement se met en marche et une sirène de 125 dB se déclenche, ayant une portée de 100 mètres.

L’alarme maison sans internet Sedea : élégante et discrète

Cette alarme sans fil se fond dans le décor. Elle n’est pas reliée à internet et n’a besoin que de piles pour fonctionner. Pourtant, dès lors qu’elle perçoit une intrusion, le propriétaire des lieux reçoit des alertes SMS ainsi qu’un appel. De même, si une coupure de courant a lieu, vous êtes alerté. Pour programmer le dispositif, rien de plus simple : il vous suffit de télécharger l’application dédiée et de régler les paramètres selon vos besoins. Le clavier de l’alarme maison Sedea est tactile pour une meilleure utilisation. Vous pouvez écouter les conversations à distance et émettre une sirène depuis votre téléphone afin de dissuader les rôdeurs. De même, il vous est possible d’enregistrer un message vocal à diffuser en cas d’intrusion. Enfin, vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 numéros de téléphone pour recevoir les alertes SMS. La mise en place est simplifiée du fait qu’aucun raccordement filaire n’est nécessaire.

Les critères pour bien choisir une alarme sans Internet

Différents critères doivent être pris en considération pour choisir votre alarme sans Internet comme il se doit.

Le type d’alarme et la portée

Intéressez-vous tout d’abord au type d’alarme. Les dispositifs filaires sont généralement plus fiables car ils ne dépendent pas de la connexion sans fil. Leur installation est néanmoins assez complexe. Les alarmes sans fil utilisent de leur côté des technologies telles que les ondes radio pour faire communiquer les capteurs et la centrale entre eux. Il faut ici dans l’idéal que les signaux radio soient protégés contre les interférences et les intercepteurs. A côté de cela, il faut vérifier que la portée de communication entre la centrale d’alarme et les capteurs est suffisante pour couvrir l'ensemble de votre maison.

La fiabilité des capteurs

Les capteurs doivent être qualitatifs et, si possible, multiples : détecteurs de mouvements, d’ouverture, de fumée, de monoxyde de carbone… Vérifiez si ces derniers fonctionnent sur piles et, le cas échéant, leur durée de vie. Certains systèmes sont fournis avec des batteries de secours, ce qui peut s’avérer très utile en cas de coupure de courant.

Le système de notification

Il est primordial que votre alarme soit fournie avec une sirène ou capable de se connecter à une sirène externe. De plus, celle-ci doit être suffisamment puissante pour être entendue à travers toute la maison, ainsi qu’à l’extérieur. Certains systèmes permettent aussi l'envoi de notifications par SMS ou appellent les propriétaires en cas d’alerte d’intrusion, ce qui peut s’avérer judicieux dans une telle situation.

La simplicité d’installation et d’utilisation

Choisissez idéalement une alarme sans Internet facile à installer. Le cas contraire, rapprochez-vous d’un professionnel pour qu’il procède à l’installation correctement. Le système doit en outre être pratique à utiliser au quotidien, notamment le dispositif d’activation/désactivation.

Les options de personnalisation

Assurez-vous que l’alarme sans Internet sélectionnée est évolutive au gré de vos besoins. Il est possible que vous souhaitiez ajouter des capteurs supplémentaires ou d'autres dispositifs de sécurité dans quelques temps. Le système doit offrir cette possibilité. Vérifiez également que les réglages de détection et les alertes sont personnalisables.

Le rapport qualité/prix

Pour finir, il convient de vérifier que le prix des équipements proposés est en adéquation avec votre budget et que votre fabricant dispose d’une bonne réputation dans le secteur. Pour ce faire, une astuce consiste à consulter les avis d'autres utilisateurs..

Une alarme de maison sans fil et sans Internet est-elle sûre ?

Ce type d’alarme de maison peut être très sûr. Il faut cependant veiller à l’installer convenablement, et vous assurer que les composants sont de bonne qualité et correctement calibrés. En plus d’émettre un son à décibels élevés, une alarme sans Internet peut envoyer des notifications par SMS ou appeler les propriétaires des lieux s’ils sont reliés à une ligne téléphonique fixe ou s’ils fonctionnent grâce à une carte SIM. L'absence de connexion Internet réduit par ailleurs les risques liés aux cyberattaques ou aux problèmes de connexion.

Il est aussi fondamental de vérifier la portée du système sans fil pour vous assurer qu'il couvre toutes les zones de votre maison. A noter que ce type d’alarme fonctionne souvent avec des piles. Assurez-vous qu’elles ont une longue durée de vie et qu’un signal est envoyé en cas de piles faibles. Ne négligez pas non plus l’entretien de vos appareils.

Comment protéger sa maison à moindre coût ?

Une alarme sans Internet est une option intéressante pour protéger votre maison à moindre coût. Il vous suffit de vous procurer le matériel (entre 100 et 300 €) et de l’installer. Aucun coût supplémentaire n’est à prévoir. Vous n’avez pas à souscrire de contrat d’abonnement car vous êtes alerté via la sirène en cas de problème.

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez simuler une présence sur les lieux lorsque vous êtes absent en utilisant des minuteurs pour allumer et éteindre les lumières à des heures différentes. Le fait de garder votre propriété en bon état et d’entretenir vos espaces extérieurs peut également limiter les risques de cambriolage. Les malfaiteurs savent que votre maison est habitée toute l’année, ce qui a tendance à les dissuader de tenter quoi que ce soit.

Alarme maison sans internet : comment la choisir ?
Alarme maison sans internet : comment la choisir ? © Pexels

Comment sécuriser sa maison sans alarme ?

Sécuriser sa maison peut aussi passer par d’autres biais, notamment par la prévention. Assurez-vous d’adopter de bons réflexes en verrouillant systématiquement les portes et les fenêtres, même en cas de courtes absences, en optant pour des matériaux résistants et en évitant de laisser des objets de valeur en vue depuis l’extérieur. Il est également recommandé d’être discret sur les réseaux sociaux concernant vos absences prolongées et de valoriser le voisinage solidaire (surveillance mutuelle des propriétés).

Un bon système d’éclairage extérieur joue au reste un rôle important dans la prévention des intrusions. Les cambrioleurs préfèrent souvent opérer dans l’obscurité pour éviter d’être repérés. N’hésitez pas à installer des luminaires à détecteur de mouvements dans votre allée et votre jardin afin de renforcer la sécurité de votre domicile. Enfin, vous pouvez utiliser divers dispositifs techniques, comme des serrures multipoints, des films pour vitrage, des barres de sécurité sur les portes et fenêtres…

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. L'équipe shopping est indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping