BFM Pratique

Quelles sont les alternatives au chauffage au fioul ?

Alternatives chauffage fioul

Alternatives chauffage fioul - Saunier Duval

À partir du 1er janvier 2022, l’installation de chaudières au fioul ne sera plus possible en France. Pour alimenter sa maison en chauffage, il existe néanmoins plusieurs alternatives plus économiques, plus performantes énergétiquement et bien plus respectueuses de l’environnement. Malgré un coût initial important, ces solutions offrent un retour sur investissement rapide. De plus, pour la majorité d’entre elles, les Français peuvent bénéficier de nombreuses aides de l’État. Découvrez-les.

Le chauffage à granulés de bois

Simple d’utilisation, la chaudière à granulés de bois alimente tout un foyer en chauffage, cela grâce à la chaleur générée par la combustion de ces petits cylindres. Composé de déchets issus de l’industrie forestière (sciures, chutes, écorces…), le granulé de bois est aujourd’hui le combustible le moins cher du marché, le plus écologique et l’un des plus calorifiques. Il s’agit d’une solution idéale - économique et conviviale - pour un chauffage d’appoint.

La chaudière gaz à condensation

Il existe aujourd’hui deux types de chaudières GAZ : basse température et condensation. La seconde est la seule à être éligible au crédit d’impôt. Nouveau standard dit “HPE” (à haute performance énergétique), la chaudière gaz condensation repose sur le principe de récupération. En effet, la combustion entraîne de la fumée, qui derrière, libère de la vapeur d’eau. Le système étant étanche, cette vapeur condense. Cette condensation génère ainsi de la chaleur, que la chaudière gaz transformera en énergie. En atteignant un rendement supérieur à 105%, cet appareil permet de limiter sa consommation énergétique de 30%.

>> Découvrez une des alternatives au chauffage au fioul

La pompe à chaleur

L’air est une énergie renouvelable. Et c’est précisément celle qui est exploitée par la PAC pour chauffer une maison. Une pompe à chaleur air/eau (ou air/air) puise en effet la chaleur naturellement présente dans l’air extérieur, pour la transformer en énergie. Utilisant uniquement l’électricité pour faire tourner le compresseur, cette pompe est énergétiquement très performante : 3,5 à 5,5 kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommé. Les PAC sont également moins polluantes : jusqu’à 90% d’émissions de CO2 en moins que les chaudières au fioul.*

L’énergie est notre avenir, économisons-là. Retrouvez en ce moment chez IZI by EDF des réductions exceptionnelles sur les pompes à chaleur air/eau, et bénéficiez d’aides jusqu’à 9.000 € pour l’installation de votre nouveau matériel :

MyChauffage est le service d’accompagnement sur mesure d’Izi by EDF, vous proposant le système de chauffage adapté à votre intérieur et à vos besoins. Réalisez votre devis personnalisé dès aujourd’hui et bénéficiez de conseils d’experts sur l’installation de votre matériel ainsi que sur les aides financières dont vous pourrez bénéficier.

*Données établies sur la base des consommations moyennes de l’enquête PHEBUS, des prix des énergies d’octobre 2018, de la base publique PEGASE et des facteurs d’émissions de la base Carbone ADEME, ainsi que des hypothèses de rendements moyens annuels de 70 % pour la chaudière fioul, 85 % pour la chaudière gaz et 300 % pour la pompe à chaleur.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec IZI by EDF opéré par MyChauffage. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

En partenariat avec IZI by EDF opéré par MyChauffage