BFM Pratique

Comment bien choisir sa banque en ligne ?

-

- - -

Depuis la fin des années 90, les banques en ligne s’imposent comme une alternative sérieuse aux banques traditionnelles. Initialement connues pour leur tarification attrayante, elles proposent aujourd'hui des services complets en matière d'épargne, d'assurance-vie, de crédit et de bourse. Pour faire un choix parmi ces offres bancaires sur Internet, il est nécessaire de déterminer ses besoins et de comparer les services proposés.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Pour s'orienter vers les banques en ligne, mieux vaut être autonome dans la gestion de ses comptes bancaires ! En effet, pour toute question ou en cas de difficulté, le client n'a pas accès à son conseiller attitré dans une agence bancaire locale mais à des conseillers joignables par téléphone ou via des chats Internet. Cela dit, le principal intérêt de ces services clients par rapport aux agences traditionnelles est l'amplitude des horaires d'ouverture. En général, ces conseillers bancaires sont joignables de 8h à 20h voire 22h pour certaines banques en ligne, et ce 6 jours sur 7. Selon l'utilisation que vous pensez en avoir, vérifiez tout de même les conditions tarifaires des services téléphoniques car certaines banques - par exemple Monabanq - prévoient une communication payante.

En plus de l’assistance téléphonique ou via internet, les banques en ligne développent de multiples services accessibles 24h/24 sur leur site Internet afin de répondre aux interrogations des clients. Il s'agit de foires aux questions, de forums, de blogs, ou encore d'applications mobiles répertoriant les questions récurrentes et leurs réponses. Certaines banques en ligne misent sur un service plus personnalisé. Ainsi, ING Direct et Monabanq proposent un coach budget ou coach épargne qui analyse les comptes du client et lui fait des recommandations pour épargner.

Enfin, si vous devez déposer des espèces sur votre compte bancaire, assurez-vous que ce service est disponible car toutes les banques sur Internet ne le proposent pas. Le dépôt d'espèces est ainsi possible chez Monabanq qui profite des guichets automatiques du CIC, et chez Hello bank qui utilise les agences BNP Paribas.

Avec des services entièrement dématérialisés dès l'ouverture de compte, la sécurité est un enjeu primordial pour les banques en ligne. En tant que filiales de banques classiques, elles bénéficient des mêmes systèmes de sécurisation des données que celles-ci, il n’y a donc pas trop de soucis à se faire de ce côté-là. Cependant, comme tous les services en ligne, les opérations bancaires sur Internet nécessitent certaines précautions de la part des clients et des banques. En tant que client, il vous appartient de prendre certaines dispositions en changeant régulièrement de mot de passe et en mettant à jour vos logiciels antivirus.

De leur côté, les banques en ligne ont mis en place des procédures particulières pour sécuriser leurs services comme la demande des identifiants à chaque connexion ou la transmission d'identifiants uniques pour effectuer certaines opérations. Ainsi, chez Fortuneo, les opérations sensibles comme le changement des données personnelles ou l'enregistrement d'un RIB d'un compte externe nécessitent la transmission d'un code de sécurité à usage unique. De la même façon, BforBank double la sécurité de certaines opérations effectuées sur le site en demandant la confirmation via l'application mobile. ING direct prévoit également la validation des opérations par un appel téléphonique ou par l'envoi de codes temporaires par SMS ou message vocal.

Conscientes des risques liés à l'utilisation d'Internet et soucieuses d'assurer la sécurité de leurs services, les banques en ligne multiplient donc les garde-fous pour rassurer leurs clients.

En plus des tarifs attractifs pour la gestion des comptes courants, les banques en ligne proposent des contrats d'assurance-vie, de crédit, et des services de bourse en ligne, comme n’importe quel établissement bancaire. Pour les investisseurs souhaitant diversifier leur épargne, les banques en ligne proposent ainsi des placements en bourse : compte-titres, PEA (Plan d’Épargne en Actions) et PEA-PME. La plupart des bourses en ligne intègrent des plateformes en ligne pour passer ses ordres de bourse soi-même. S’agissant des produits boursiers, les banques en ligne sont également très compétitives avec la gratuité des droits de garde et des frais de courtage réduits.

Les banques en ligne proposent également des services personnalisés avec un accès à des fonds variés et adaptés au profil de l'investisseur. Ainsi, elles offrent le choix entre une gestion libre de son portefeuille boursier pour les investisseurs expérimentés, ou une gestion pilotée sous mandat avec des services d'accompagnement pour les novices. Elles développent également d'autres services facilitant la gestion des opérations boursières. Certaines banques permettent notamment de négocier les produits après les horaires d'ouverture de la Bourse de Paris et d'autres, comme Boursorama et Bforbank, proposent un accès gratuit aux cours de la bourse et des outils d'analyse pour suivre les cours des valeurs en temps réel. Enfin, des banques en ligne assurent aux clients d'effectuer une opération au meilleur prix grâce à certains services comme Equiduct chez ING Direct.

Les banques en ligne proposent donc des services complets à des tarifs réduits, parmi lesquels chaque client trouvera l'offre la plus adaptée à ses besoins.

BFM Pratique Finances Perso