BFM Pratique

Comment bien choisir sa banque ?

-

- - -

Le choix d’une banque n’est pas un acte anodin dans la mesure où l’établissement est susceptible de vous accompagner toute une vie. Si la France compte près de 400 établissements de crédit agréés - traditionnels, mutualistes, coopératifs, succursales étrangères, banques en ligne –, chacun propose des offres commerciales différentes. Voici comment évaluer son profil et ses besoins pour sélectionner l’établissement bancaire qui correspond le mieux à vos attentes.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Le choix d’une banque n’est pas une démarche anodine, elle doit débuter par une étude de vos projets et de votre situation. Épargne, crédit, assurance, investissement boursier, à court ou à long terme, pour vous, pour votre entreprise, il faut définir vos attentes, vos ambitions et vos projets avant de comparer minutieusement les différents établissements.

De même, vos besoins en termes de produits et de services bancaires doivent être définis. Du simple compte courant aux conseils personnalisés pour la bourse, en passant par les moyens de paiement, il convient de recenser l’ensemble de vos besoins : certains consommateurs souhaitent s’entretenir régulièrement le samedi avec leur banquier là où d’autres préfèrent gérer seuls leurs comptes en ligne pour gagner du temps.

Un client disposant d’un patrimoine financier et immobilier très important, souhaitant diversifier ses revenus, aura certainement besoin d’une banque proposant des services premium et d’un conseil très personnalisé. À l’inverse, un individu désireux d’ouvrir un PEL pour son futur logement et un crédit pour son véhicule a plutôt intérêt à privilégier un établissement aux services moins onéreux mais couvrant l’ensemble de ses besoins.

Les projets et besoins sont également différents pour un chef d’entreprise qui optera de préférence pour un établissement connaissant bien son secteur d’activité.

>> Retrouvez tous les codes promo Boursorama Banque sur BFMTV

Une part essentielle de votre réflexion réside également dans la définition de votre profil. Le choix de votre banque doit se faire en fonction de votre âge, de votre situation familiale et professionnelle, de vos revenus mais également de votre patrimoine, du nombre de vos déplacements internationaux, etc.

Les banques nationales et les banques en ligne proposent une large gamme de produits bancaires se déclinant généralement en plusieurs formules. Un jeune souhaitant ouvrir une assurance-vie souhaitera plus volontiers une offre dynamique là où le retraité visera plus certainement la stabilité. Un client aux revenus élevés se tournera plus facilement vers une banque d’investissement là où l’expatrié privilégiera une banque internationale pour faciliter la gestion de ses comptes.

Votre situation personnelle et familiale est aussi susceptible d’évoluer. Compte joint, crédit, Livret jeune, un changement de banque peut alors être envisagé si les offres de votre banque ne vous satisfont plus.

Votre dossier personnel – profil, projets, besoins – est constitué : il vous permet d’ores et déjà de cibler les établissements les plus adaptés à votre situation.

Des outils simples tels que les comparateurs en ligne peuvent vous aider à faire une présélection. Deux modes existent : la simulation tarifaire se basant uniquement sur l’économie que vous pouvez réaliser, ou la simulation détaillée qui vous propose un résultat précis incluant les services.

Pour une recherche plus poussée, il vous est également possible d’obtenir la documentation des établissements sous format papier ou directement sur leur site Internet.

D’autres informations doivent être prises en compte tel que la proximité de l’agence, la possibilité de voir son conseiller rapidement, une application mobile pour gérer à distance, les produits disponibles, les moyens de paiement et leur coût. L’essentiel est de sélectionner une banque dont les services sont en cohérence avec vos besoins.

Depuis plusieurs années, la stratégie des établissements va à la fermeture des agences en « dur » pour développer leurs entités en ligne et réduire les coûts de fonctionnement. De nombreuses offres promotionnelles incitent les consommateurs à se tourner vers ces services en ligne, moins chers mais couvrant néanmoins l’essentiel des besoins.

Le conseiller bancaire conserve cependant un rôle important dès que vous souhaitez franchir une nouvelle étape dans votre vie : un compte joint, un crédit, un placement financier, la gestion de patrimoine, les études de vos enfants, votre prévoyance retraite, etc. Dans ce sens, les banques 100% en ligne commencent à mettre en place un service clientèle plus élaboré, avec parfois l’intervention de conseillers plusieurs fois par semaine dans certaines villes de France comme à Paris ou à Lyon.

Souvent perçu à tort comme un commercial, il conviendrait plutôt de considérer le conseiller bancaire comme un partenaire qui souhaite vous voir réaliser vos projets. Face à la complexité du monde bancaire, du crédit et de l’investissement financier, avoir un bon conseiller bancaire est un atout non négligeable.

Les établissements bancaires proposent un très grand choix de produits et de services qui vous sont parfois inconnus. N’hésitez pas à consulter nos articles détaillés sur les solutions d’épargne, d’assurance, d’investissement, de crédit ou encore de paiements pour affiner au mieux vos besoins.

BFM Pratique Finances Perso