BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Schilliger Bois repense la construction durable avec son innovation : CL-Therm

L'entreprise Schilliger Bois repense la construction durable grâce à son innovation CL-Therm, un panneau CLT qui intègre un isolant en fibre de bois.

L'entreprise Schilliger Bois repense la construction durable grâce à son innovation CL-Therm, un panneau CLT qui intègre un isolant en fibre de bois. - Schilliger Bois

Repenser les modes de construction est devenu une nécessité absolue face aux enjeux environnementaux actuels. Depuis cinq générations, Schilliger Holz, société familiale industrielle suisse, est spécialisée dans la transformation du bois et dans l’innovation. Forte d’une expertise centenaire, l’entreprise redessine les contours de l’industrie du bâtiment grâce à son innovation : le CL-Therm.

Schilliger Holz : une entreprise familiale engagée

Fondée en 1861, Schilliger Holz est aujourd’hui dirigée par la cinquième et sixième génération. L’entreprise Schilliger Bois fait partie du groupe Schilliger Holz, qui compte quatre sites de production – trois en Suisse, un en France – et emploie 350 personnes. Bien que de taille intermédiaire, Schilliger Holz se distingue par un haut niveau de compétences techniques et une capacité d’innovation continue.

« Notre ambition est simple : valoriser le bois en tant que ressource rare et précieuse pour un monde plus durable. Chez Schilliger Bois, l’innovation fait partie intégrante de notre ADN. Notre approche est simple : exploiter durablement des forêts contrôlées, transformer le bois localement, et le faire évoluer vers des solutions techniques à haute valeur ajoutée pour le secteur de la construction », souligne Guillaume Wermelinger, le Directeur Général de Schilliger Bois.

CL-Therm : une innovation technologique et écologique

Fruit de plusieurs années de R&D, CL-Therm est une innovation 100 % Schilliger, aujourd’hui sans équivalent au monde. Il s’agit d’un panneau CLT (bois lamellé croisé) dans lequel est intégré un isolant en fibre de bois. Ce produit unique combine, dans un seul élément, la structure et l’isolation, le tout fabriqué hors site dans l’usine française Schilliger.

Ces panneaux peuvent atteindre jusqu’à 16 mètres de long, 3,50 mètres de haut, pour une épaisseur allant jusqu’à 50 centimètres. Ils sont usinés à la demande. Ainsi, ce mur prêt à poser est taillé sur mesure selon les besoins des clients. « Notre volonté est d’adapter les panneaux aux exigences de nos clients pour répondre à leurs besoins de façon personnalisée », confie Guillaume Wermelinger.

Des produits aux nombreux avantages

« Les avantages de cette innovation sont nombreux : une construction plus rapide, des nuisances de chantier fortement réduites, un poids environ dix fois inférieur à celui du béton, et surtout un excellent bilan carbone. Le bois utilisé stocke naturellement le CO₂, et en fin de vie, les panneaux peuvent être recyclés en fibre de bois. Une solution vertueuse à chaque étape de la construction, » conclut le Directeur Général.

Avec 45 millions d’euros investis dans le développement de cette technologie, Schilliger Bois ne cherche pas seulement à innover, mais à montrer qu’une autre manière de construire est possible – plus vertueuse et respectueuse de l’environnement. Le CLT équipe déjà des projets variés tels que des écoles à Londres, des EHPAD, l’agrandissement d’hôpitaux, et des logements collectifs. Il a également été utilisé pour le village des journalistes des Jeux Olympiques.

Construire mieux, plus vite et plus durablement : tel est le défi que relève aujourd’hui Schilliger Bois.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias