BFMTV

Xavier Bertrand a fait une commande de "5 millions de masques" pour la région des Hauts-de-France

"Toutes les questions auront des réponses. Mais pour l'instant, c'est zéro polémique", a déclaré l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand, dimanche soir sur BFMTV alors que plusieurs professions en première ligne face à la pandémie (médecins, infirmiers, pharmaciens, et vendredi les pompiers) ont fait état ces derniers jours de pénuries de masques sur le front du coronavirus.

Tout en dénonçant des vols "inacceptables" dans des hôpitaux, le gouvernement a reconnu mercredi des "difficultés logistiques", et assuré le lendemain que 30 millions avaient été livrés aux pharmacies ou établissements de soins. L'Etat dit avoir 100 millions de pièces en stock.

Des masques pour la région

Le président de la région Hauts-de-France a par ailleurs assuré avoir commandé "cinq millions de masques". 

"Nous passons, ce week-end, la commande de cinq millions de masques produits en Chine, de façon à ce qu'ils soient livrés fin mars, début avril. Nous les remettrons aux professionnels de santé. Et nous continuerons à en commander", a-t-il détaillé. "Ce sont des masques en plus et non à la place de ceux commander par l'Etat".

Ces masques iront donc en priorité aux soignants et aux professions en "première ligne", a précisé Xavier Bertrand sur BFMTV.

Hélène Favier