BFMTV

Voeux 2014 : de quoi va parler François Hollande ?

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Demain soir, le président de la République va présenter ses voeux aux Français.

Le président va parler de ce qui l'obsède : la lutte contre le chômage. Le sujet s'est même invité pendant son voyage en Arabie Saoudite. Le président a promis hier soir qu'il continuerait la bataille pour que le chômage recule en 2014. Alors pour autant demain soir rien de nouveau. Pas d'annonce. L'Elysée parle de vœux de combat et de confiance en l'avenir de la France. Le président va nous dire sa détermination à faire baisser durablement le chômage. On ne parle plus d'inverser la courbe ! Ça c'était le message pour les vœux de l'année dernière. François Hollande avait dit (déjà !) que la bataille de l'emploi était sa priorité.

Mais justement comment croire encore le président ? Où sont les actes pour faire baisser durablement le chômage ?

Pour François Hollande, le déplacement qu'il effectue en ce moment en Arabie Saoudite est une façon de lutter contre le chômage. Au moins 70 milliards de promesses de contrats. "C'est forcément des milliers d'emplois pour nos entreprises", disent les ministres qui l'accompagnent. Les membres du gouvernement ont reçu des consignes: "être positif". "Le voyage d'affaire va porter ses fruits". Des jalons sont posés pour la construction de 16 centrales nucléaires. Mais attention si François Hollande et ses ministres sont d'habiles VRP, rien n'est signé...

Savez-vous dans quel état d'esprit le président aborde ses vœux ? C'est un réveillon sous pression ?

Honnêtement "les vœux aux Français sont un exercice convenu donc le président n'appréhende pas l'exercice"... Même si 2014 est une année électorale !. C'est ce que m'a dit l'un de ses proches. François Hollande va s'atteler à la rédaction du message demain en rentrant d'Arabie Saoudite. L'Elysée précise: le vrai rendez-vous avec les français, c'est la conférence de presse du 14 janvier. Là on saura ce qu'il en est des priorités en matière de réforme et des idées de remaniement. Du coup des députés socialistes sont inquiets de la tournure des vœux adressés demain soir.

L'un d'entre eux m'a dit: "François Hollande ne peut pas se contenter de parler !". Certains aimeraient des mesures concrètes pour l'emploi notamment dans le secteur du bâtiment. Preuve que ses vœux ne suscitent pas beaucoup d'intérêt : l'opposition va faire le service minimum. Aucun ténor de l'UMP n'a prévu de riposte sur un plateau de télé ! Jean François Copé parle même avant le président ! Il devrait adresser dès ce soir ses vœux aux français via une vidéo de 5 minutes sur le site du parti. Une astuce pour "délivrer un message politique plutôt que pour répondre à un vide politique", dit-on à l'UMP.

Véronique Jacquier