BFMTV

Villeneuve-sur-Lot : « Une claque pour le PS, mais pas seulement » dit X. Bertrand sur RMC

Xavier Bertrand.

Xavier Bertrand. - -

Ce lundi matin, Jean-Jacques Bourdin recevait Xavier Bertrand sur RMC et BFMTV. Le député de l'Aisne et candidat à la primaire présidentielle de l'UMP est revenu sur la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot avec la présence du FN au second tour. Il a aussi évoqué les luttes internes au sein de l'UMP.

Xavier Bertrand était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin. Le député de l'Aisne et candidat à la primaire UMP pour la présidentielle est revenu sur les luttes internes qui font rage au sein de l'UMP. Xavier Bertrand a déclaré ne pas vouloir d'une « énième guerre des chefs ». L'ancien ministre du Travail est aussi revenu sur le duel UMP-FN au second tour de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. Il estime que ce vote est un message de la part des électeurs.

Sur le tabac (et sa hausse moins élevée que prévue)

8h55 - Xavier Bertrand : « Cela va faire augmenter la contrebande. Il faut un débat plus large et une convergence fiscale au niveau européen ».

Sur les retraites

8h52 - Xavier Bertrand : « Ce qu’a dit François Hollande c’est tout et rien. Ce que je reproche au président et au Premier ministre c’est de faire preuve de clientélisme. On doit aligner le public sur le privé ».
Xavier Bertrand : « Il faut supprimer tous les régimes spéciaux. (…) La demande de justice demandée par les Français est simple : il faut le même régime pour tout le monde ». Xavier Bertrand : « Je propose de passer l’âge légal de 62 à 65 ans, ce n’est pas hypocrite, on annonce la couleur. Il faut appliquer le système par points pour tout le monde et que les primes soient prises en compte dans le calcul des retraites. Il faut mettre en place un nouvel étage d’épargne retraite. Je veux que les jeunes générations fassent confiance à un système ».

Sur le retrait de Nicolas Sarkozy de la vie politique

8h50 - Xavier Bertrand : « Respectons sa décision. (…) Je sais une chose : beaucoup disent qu’il veut revenir, ne réveillons pas une énième guerre des chefs Sarkozy-Fillon. Si ça arrive il ne faudra pas nous étonner que nous électeurs nous tournent le dos ».

Sur Marine Le Pen et le FN

8h45 - Xavier Bertrand : « Les Français savent bien qu’elle [Marine Le Pen, ndlr] n’apporte aucune solution. Mais les électeurs font passer un message qu'il faut entendre ».
Xavier Bertrand : « Que les idées du FN ne soient pas compatibles avec mes valeurs, c’est une évidence ».

Sur le duel UMP-FN à Villeneuve-sur-Lot

8h37 - Xavier Bertrand : « Il faut que Jean-Louis Costes soit élu parce que c’est quelqu’un de bien. Il est très implanté. C’est une claque sévère pour le PS mais pas seulement. C’est un message très clair de la part des électeurs ».
Xavier Bertrand : « Si le FN a progressé c’est parce qu’il y a des déçus de la gauche. Notre électorat nous fait confiance ». Xavier Bertrand : « Il y a aujourd’hui un FN qui grossit dans les intentions de vote. Les électeurs de gauche ont été trahis ».

Paulina Benavente, avec Jean-Jacques Bourdin