Valls: les "cadeaux" du gouvernement, un terme "particulièrement méprisant"

Le Premier ministre Manuel Valls en visite à Riyad le 13 octobre 2015. - Kenzo Tribouillard - AFP
Répondant au député Les Républicains Jean-Claude Mathis pendant les questions au gouvernement de ce mercredi, Manuel Valls a déploré le "mot que nous ne cessons d'entendre depuis plusieurs semaines dans vos rangs, les ‘cadeaux’". Pour le chef du gouvernement, "c'est un terme, mesdames et messieurs les députés de l'opposition, particulièrement méprisant", a-t-il dit.
"Une certaine conception de la France"
"Cadeaux à l'égard de qui? Des agriculteurs? Plus d'un milliard de soutien alors qu'ils sont en difficulté?" "Cadeaux à l'égard des policiers et des gendarmes qui ont besoin de notre soutien? Non seulement nous avons augmenté le nombre de postes, nous avons aussi augmenté leur régime indemnitaire", a-t-il poursuivi. "Cadeaux à l'égard des fonctionnaires qui ont vu depuis six ans leur points d'indice gelé et qui aujourd'hui font vivre le pacte républicain?" "Cadeaux à l'égard des enseignants, qui permettent l'émancipation des élèves?" a-t-il encore demandé.
"Cadeaux à l'égard de qui? Des fonctionnaires, des agents, de ceux qui incarnent l'Etat au quotidien?", a-t-il répété. "Alors oui, M. le député, je suis prêt à ce débat, sur l'idée que nous avons du modèle social, du pacte républicain, et du rôle de l'Etat dans notre pays", a répondu le Premier ministre. "Par votre politique ultra-libérale, vous êtes en train d'abandonner une certaine conception de la France. Moi je la défends", a-t-il affirmé.