Valéry Giscard d'Estaing: de Le Luron aux Guignols, un bonheur pour les imitateurs

Valery Giscard d'Estaing - Alain JOCARD / AFP
Son élocution était du pain béni pour les imitateurs. Au cours de sa présidence et même après, Valéry Giscard d'Estaing, qui vient de mourir à l'âge de 94 ans, a été mainte fois caricaturé. Thierry Le Luron, Jean Roucas et le Bébête show, puis les Guignols, mais aussi des politiques, ont moqué son phrasé si reconnaissable.
Les imitateurs de tous poils se sont ainsi régalé de son "chuintement grand bourgeois" (décrit ainsi par Le Monde en 2007) teinté d'accent auvergnat. "Personne n'est heureux de son imitation. Cela n'existe pas, ça. Parce qu'on se voit un peu ridicule, un peu caricaturé, donc on n'en est pas heureux", confiait en 2010 sur Europe 1 l'ancien président, qui était assez sensible à ces moqueries. Tour d'horizon de ces imitations.
• Thierry Le Luron, de Chaban-Delmas à Giscard
Thierry Le Luron a été l'un des premiers à imiter Valéry Giscard d'Estaing. "Le Luron était très proche de ma voix", avait assuré l'ancien président durant son interview sur Europe 1. "Il avait commencé en imitant Chaban-Delmas et il avait LA voix de Chaban-Delmas. Comme ma voix n'était pas très éloignée, il avait attrapé à peu près la même".
• Le Bébête show en mal d'animal
Valéry Giscard d'Estaing était un pilier du Bébête show de Stéphane Collaro et Jean Roucas, dès son lancement en 1982. C'est alors François Mitterrand qui dirige le pays. Si presque tous les hommes politiques y sont représentés sous la forme d'animaux, comme dans le Muppet Show dont le programme est inspiré, Giscard est le seul humain de la bande, avec Gaston Defferre: ils incarnaient les deux petits vieux du Muppet Show. Mitterrand est Kermit la grenouille, Raymond Barre un ours, George Marchais Piggy la cochonne, Chirac est un aigle.
"Je voudrais être un animal", avait plaisanté l'intéressé. "Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres sont des animaux et moi je ne suis pas un animal. Il y a beaucoup d'animaux dans lesquels je voudrais m'incarner et m'exprimer. En particulier il n'y a pas de chien dans le Bébête Show", avait-il déclaré au micro d'Europe 1.
Il fut presque exaucé, puisqu'il fut d'abord remplacé par un oiseau (un marabout) puis par un singe.

• Laurent Gerra et les Flanby
Pour moucher Laurent Gerra qui lorsqu'il l'imitait, l'imaginait un peu gâteux, mangeant des Flanby en maison de retraite, Giscard d'Estang invité un jour de 1998 sur Europe 1, avait apporté deux paquets de Flanby à l'humoriste.
"Je n'ai jamais goûté mais enfin, il en parle tous les jours!", avait-il lancé, ajoutant: "Il souffre d'un manque de Flanbys, visiblement, et ça l'handicape. Alors je me suis dit, venant à Europe 1, je vais tâcher d'atténuer sa souffrance. Alors je lui ai apporté deux packs de Flanbys. Et maintenant, il faudra qu'il les mange!".
• Nicolas Canteloup, "bienveillant", mais "moins bon"
"Quand je suis à la maison, je l'écoute", confiait l'ancien président toujours à Europe 1. "Vous allez croire que je suis mauvais joueur ou que je suis vexé, mais je trouve que c'est moins bon que les autres. La voix est moins la voix, me semble-t-il". Giscard avait toutefois souligné que l'humoriste était "plutôt bienveillant", ajoutant avec ironie: "Mais je ne crois pas que son objet soit de faire ma propagande."
• Les Guignols: "Le monsieur te demande"
Si sa marionnette a été moins marquante que celle de Jacques Chirac, les Guignols n'ont pas oublié Valéry Giscard d'Estaing, le représentant dans les années 1990 en vieillard cacochyme et dépassé, malmené par Chirac. C'est d'ailleurs ainsi qu'est née l'une des répliques les plus cultes de l'émission, Chirac hurlant à l'oreille d'un Giscard dur de la feuille: "Le monsieur te demande".
• Les politiques, pas en reste
Si les imitateurs se sont régalé à imiter Valéry Giscard d'Estaing, ses collègues politiques n'ont pas été en reste. Au micro l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, alors maire du Havre, avait raconté au micro d’Europe 1 en 2013 une anecdote remontant à la création de l'UMP, en 2002. Il avait alors livré une imitation assez impressionnante de l’ancien Président, avec marmonnements et décrochements de mâchoire en option.
Le député européen Alain Lamassoure, également assez doué dans l'exercice, s'y est adonné à plusieurs occasions.
Invité sur Europe 1 à réagir à l'une de ces imitations, Valéry Giscard d'Estaing avait simplement commenté "Je ne suis pas dans l'auto-imitation".