BFMTV
Politique

Une plaque commémorative au nom de Jacques Chirac sera apposée sur le siège qu'il occupait à l'Assemblée

placeholder video
Richard Ferrand a rendu hommage à Jacques Chirac ce mardi à l'Assemblée nationale et a annoncé qu'une plaque à son nom serait installée sur le siège de député du chef d'Etat défunt.

L'Assemblée nationale a rendu hommage à Jacques Chirac ce mardi à 15 heures avec un discours de son président Richard Ferrand (LaREM) suivi d'une intervention du Premier ministre Edouard Philippe, en présence de plusieurs de ses prédécesseurs au perchoir, avant une minute de silence.

Une plaque sur le siège 99

Lors de son discours, Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer au bureau de l'Assemblée nationale qu'une plaque au nom de Jacques Chirac soit installée sur le siège de député de l'ancien président de la République défunt.

"Je proposerai au bureau de l'Assemblée nationale d'apposer une plaque commémorative au siège numéro 99, celui là qu'occupait Jacques Chirac dans l'hémicycle avant de partir à l'Elysée", a déclaré Richard Ferrand.

Une exposition a été improvisée au Salon de la Paix (dit salle des Pas Perdus) en l'honneur de celui qui fut député de la Corrèze à partir de 1967, et réélu jusqu'en 1995. On y voit des photos de Jacques Chirac dans l'hémicycle, sur sa terre d'élection ou au Salon de l'Agriculture, ainsi que des anciennes brochures électorales ou professions de foi, et ses fiches de député remplies à la main.

Le Sénat rendra à son tour un hommage mercredi à 15 heures à l'ancien chef de l'Etat.

Manon Fossat