BFMTV

Tout pour la France: le mystère du "T" rouge sur la couverture du livre de Sarkozy

-

- - Bertrand Guay - AFP

Il a suffi d'un livre à Nicolas Sarkozy pour se déclarer candidat à la présidence, et d'une lettre pour semer le doute parmi son lectorat qui reste avec une question lancinante: mais pourquoi ce "T" est-il écrit en rouge?

"Tout pour la France" est le titre du livre programmatique publié par Nicolas Sarkozy en vue de la primaire de la droite, puis de la présidentielle de 2017. Si ce programme a déjà été décortiqué, critiqué, analysé, reste un mystère. Pourquoi, sur la couverture du livre, le "T" de "Tout" est-il la seule lettre écrite en rouge? 

Sponsorisé par Télépéage... ou l'Eglise

Aussitôt publiée la couverture du livre, les théories plus ou moins farfelues se sont succédé pour expliquer la présence de cette lettre colorée au milieu de la couverture bleue et blanc. Certains y voient le logo de l'entreprise Télépéage qui permet de passer en priorité sur l'autoroute sans faire la queue.

Pour d'autres, le "T" rouge ressemble comme deux gouttes d'eau à une croix catholiques dont on aurait simplement prolongé le bout pour en faire une lettre. Une hypothèse qui s'appuie sur l'insistance avec laquelle Nicolas Sarkozy place les "racines chrétiennes de la France" au coeur de son argumentaire. 

Une référence historique?

D'autres internautes y ont également vu une croix, mais plutôt une croix de Lorraine, symbole choisi par le général De Gaulle pour représenter son mouvement politique. Une idée alimentée par le fait que tous les candidats à la primaire de la droite se revendiquent du gaullisme dans leur programme politique. 

Tout simplement, certains suggèrent que le "T" rouge répondrait simplement à la nécessité d'avoir sur la couverture du livre les trois couleurs du drapeau français (le bleu, le blanc et le rouge) et que la dernière lettre du "Tout" aurait été choisie aléatoirement. Enfin, certains y voient une référence à peine déguisée à un mentor de Nicolas Sarkozy en politique: Charles Pasqua, décédé il y a quelques mois et auteur d'un livre intitulé... "Tous pour la France".

P.A.