BFMTV

Tokyo plus propre que Paris: la réponse discrète d’Anne Hidalgo à Jack Lang

Anne Hidalgo et Jack Lang

Anne Hidalgo et Jack Lang - AFP - Montage BFMTV.com

Après avoir essuyé la critique du président de l'Institut du monde arabe l’invitant à s’inspirer de Tokyo en ce qui concerne la propreté, la maire de Paris a discrètement contre-attaqué.

Anne Hidalgo a décidé de ne pas passer l’éponge sur le dernier tacle qu’elle a reçu mardi 5 juin de la part de Jack Lang. Sur Twitter, l’ancien ministre de l’Education nationale, qui revenait d’un voyage au Japon, a vanté la propreté de la capitale nipponne et ne s’est pas privé de critiquer ouvertement la gestion de la propreté à Paris, l’un des principaux combats de l’édile depuis le début de son mandat.

Mercredi matin, Anne Hidalgo a partagé sur Twitter un message pour rappeler à ses administrés que la "Journée du Grand Nettoyage" allait se tenir samedi. Un texte malicieusement accompagné d’un smiley clin d’œil, un signe peut-être adressé à celui qui lui reproche de ne pas en faire assez pour la propreté.

Une mystérieuse "opération propreté Jack Lang" 

En cliquant sur le lien ajouté dans ce tweet, le citoyen se retrouve sur le site dédié à la "Journée du Grand Nettoyage", l’opération de nettoyage participatif qui aura lieu le samedi 9 juin. Une carte indiquant les lieux où il est possible de participer est intégré sur la page.

Des dizaines "d’opérations propreté" sont ainsi listées aux quatre coins de la capitale. Et l’une d’elle, baptisée "du balai nettoyage par Jack Lang", est proposée à la place des Vosges, un lieu huppé du 4e arrondissement où le président de l'Institut du monde arabe dispose d’un appartement.

-
- © -

Coïncidence ou proposition d’un plaisantin ? Impossible de le savoir car n’importe quel citoyen peut suggérer un lieu d’action pour enrichir cette carte. L’"opération propreté Jack Lang - place des Vosges" a quoi qu’il en soit été supprimée de la liste mercredi après-midi.

dossier :

Anne Hidalgo

Hervine Mahaud