Temps de parole : pas de "déséquilibre majeur" entre les différents partis, selon le CSA

David Pujadas, l'animateur de l'émission "Des paroles et des actes" qui en invitant Marine Le Pen, crée la polémique sur le temps de parole. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le CSA n'a pas constaté de "déséquilibre majeur" cette année entre les temps de parole des différents partis dans l'audiovisuel, a déclaré jeudi une membre du conseil, après les protestations du PS et des Républicains contre l'invitation de Marine Le Pen à Des Paroles et des Actes sur France 2. "Globalement, média par média, nous n'avons pas constaté au cours de l'année de déséquilibre majeur" qui "justifie une intervention de notre part", a déclaré Francine Mariani-Ducray sur Radio Classique. "Dans les jours qui précèdent la période électorale, il ne faut pas que des déséquilibres particuliers surgissent avec une mise en valeur excessive de telle ou telle personnalité très impliquée dans la campagne", a-t-elle cependant souligné.
Le CSA promet une "instruction rapide" des protestations
Le CSA a appelé mercredi les télévisions qui reçoivent des personnalités politiques impliquées dans la campagne des régionales à donner rapidement la parole à leurs concurrents. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a été saisi mercredi par Pierre de Saintignon, rival socialiste de Marine Le Pen à l'élection régionale en Nord-Pas de Calais-Picardie, à la suite de l'invitation jeudi de la présidente du Front national sur France 2.
Son adversaire "Les Républicains", Xavier Bertrand, a également protesté et les patrons respectifs des deux formations, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis, ont à leur tour écrit au CSA. Interrogée sur ces courriers, Francine Mariani-Ducray a affirmé que l'autorité de régulation allait "les instruire le plus rapidement possible".
France Télévision a finalement annoncé jeudi inviter Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon pour un débat avec la dirigeante FN en deuxième partie d'émission. Le candidat socialiste doit se prononcer dans la matinée.