Syrie : Fillon critique la France devant Poutine

- - -
François Fillon, ancien Premier ministre UMP, a critiqué jeudi la position de la France à propos de la Syrie devant le président russe Vladimir Poutine, lors d'un déplacement en Russie, provoquant en France de vives réactions de la part de la gauche.
« Nous avons, vous et nous, Russes et Européens, une influence déterminante sur les deux camps qui s'opposent » en Syrie, a affirmé François Fillon, lors d'une intervention devant le « club Valdai », où il a salué le président russe d'un « cher Vladimir ».
Il a rajouté cette phrase qu'il a ensuite tweetée :
Je souhaite que la France retrouve son indépendance et sa liberté de jugement et d'action dans cette crise #Syrie #Valdaï
— François Fillon (@FrancoisFillon) September 19, 2013
L'ancien chef de gouvernement, fermement opposé, comme la Russie, à des frappes sur la Syrie, a reproché ainsi au président François Hollande d'être aligné sur la position du président américain Barack Obama.
« L'habit de républicain de François Fillon part en lambeaux. En ce jour, le bien coiffé devient laquais de la Volga », a aussitôt écrit sur Twitter Arnaud Leroy, député PS. « Grave sur le fond », a tweeté pour sa part le co-président des députés écologistes, François de Rugy.
Autre tweet, du député PS Olivier Faure, proche du Premier ministre Jean-Marc Ayrault : « Fillon à Moscou pour critiquer la France, Hollande à Bamako pour la faire rayonner ».