BFMTV
Politique

Sylvie Goulard va participer à une mission franco-italienne

Sylvie Goulard, le 18 juin 2017.

Sylvie Goulard, le 18 juin 2017. - Bertrand Guay - AFP

L'ancienne ministre des Armées, qui avait démissionné le 20 juin dernier, Sylvie Goulard, doit intégrer une mission franco-italienne. La création de ce groupe a été annoncée par Emmanuel Macron et le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni.

Ce jeudi, à Rome, Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Paolo Gentiloni ont annoncé la création d'un groupe de travail franco-italien sur le traité du Quirinal (du nom de l'une des collines romaines). Ce groupe devra mener à bien la tâche d’identifier les voies et les moyens de pérenniser dans un traité bilatéral une collaboration très importante entre la France et l’Italie. Il devra rapporter ses travaux aux ministres chargés des Affaires européennes des deux pays, en l'occurrence Nathalie Loiseau et Sandro Gozi. 

La composition du groupe est connue. Parmi les six membres, on compte trois personnalités françaises. On y compte Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Paris et historien spécialiste de l’Italie, Pascal Cagni, président de Business France et PDG de C4 Ventures. On retient surtout la présence de Sylvie Goulard, ex-députée européenne et ancienne conseillère de Romano Prodi et éphémère ministre des Armées. Elle avait quitté cette fonction peu après sa nomination pour pouvoir "démontrer librement (s)a bonne foi" dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs présumés au MoDem.

R.V. avec Jérémy Trottin